La Banque du Canada réduit son taux directeur de 50 points de base, à 3,75 %

OTTAWA — La Banque du Canada a revendiqué sa victoire contre la forte inflation, mercredi, en procédant à une réduction de grande ampleur de son taux directeur et en signalant qu’il y aurait probablement d’autres baisses dans les mois à venir.

La réduction d’un demi-point de pourcentage marque la quatrième baisse consécutive depuis juin et ramène le taux directeur de la banque centrale à 3,75 %.

«Nous procédons à une plus grosse réduction aujourd’hui parce que l’inflation est maintenant de retour à 2 % et que nous voulons qu’elle reste près de la cible», a déclaré le gouverneur Tiff Macklem dans son discours d’ouverture.

L’inflation annuelle du Canada est tombée à 1,6 % en septembre, ce qui a renforcé les attentes des observateurs quant à une baisse plus importante des taux d’intérêt.

Les données récentes ont permis à la Banque du Canada «de planter le drapeau de la victoire de manière plus décisive dans sa bataille pour ramener l’inflation à son objectif de 2 % sur une base durable», a écrit l’économiste en chef de la CIBC, Avery Shenfeld, dans une note aux clients.

M. Macklem a affirmé que la banque centrale prévoit réduire de nouveau son taux directeur – pourvu que l’économie évolue conformément à ses prévisions – mais il n’a pas précisé s’il s’attendait à une autre baisse d’un demi-point en décembre.

«Je ne vais pas handicaper la prochaine étape, a déclaré M. Macklem. Je pense que nous avons été assez clairs sur la direction. Et je pense que nous avons été assez clairs sur le fait que le moment et le rythme dépendront de l’évolution des données.»

Il a ensuite ajouté qu’il était difficile de définir une trajectoire plus précise pour les taux d’intérêt, car la banque centrale «ne connaît pas l’avenir». «Nous découvrons comment l’économie évolue, comme tout le monde, et nous prendrons nos décisions en fonction des meilleures informations disponibles à ce moment-là.»

L’économiste en chef de la BMO, Douglas Porter, a affirmé que son impression de la dernière annonce des taux d’intérêt est que la banque centrale reviendra probablement à des baisses de taux d’un quart de point de pourcentage à l’avenir.

«J’en ai conclu qu’ils ne semblent pas très pressés de procéder à une autre réduction de grande ampleur, a déclaré M. Porter. Ils semblent considérer que le risque pour leurs perspectives est relativement bien équilibré. Ils n’ont pas vraiment modifié leurs prévisions économiques.»

Cependant, la CIBC parie toujours sur une autre baisse d’un demi-point de pourcentage en décembre.

M. Shenfeld a fait valoir que les taux d’intérêt étant toujours à un niveau qui limite la croissance économique, «il faudrait un tournant majeur des événements pour empêcher une autre réduction (d’un demi-point) en décembre, motivée par la même logique que la décision d’aujourd’hui».

La Banque du Canada attribue le ralentissement de la croissance des prix au rythme plus lent de l’inflation des prix de l’immobilier, à l’offre dépassant la demande dans l’économie et à la baisse des prix mondiaux du pétrole.

La Banque du Canada prévoit maintenant que l’inflation restera autour de la cible de 2 % tout au long de son horizon de projection, qui s’étend jusqu’en 2026.

Les taux d’intérêt élevés ont refroidi l’économie canadienne, ralentissant la croissance et assouplissant le marché du travail.

La banque centrale indique dans son rapport sur la politique monétaire que si les licenciements sont restés stables, les entreprises ont par ailleurs réduit leurs embauches, ce qui a touché de manière disproportionnée les jeunes et les nouveaux arrivants.

Alors que les taux d’intérêt continuent de baisser, la Banque du Canada prévoit que la croissance économique reprendra de l’élan en 2025 et 2026.

«L’inflation et les taux d’intérêt élevés ont fait peser un lourd fardeau sur les Canadiennes et les Canadiens. Le retour de l’inflation à la cible et la diminution continue des taux d’intérêt devraient permettre aux familles, aux entreprises et aux collectivités de respirer un peu mieux», a affirmé M. Macklem.

La prochaine annonce de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt est prévue pour le 11 décembre.