Nouvel espace extérieur couvert à l’école Jean XXIII

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), de concert avec ses partenaires locaux, a célébré l’aménagement d’un nouvel espace extérieur couvert multifonctions à l’école primaire Jean XXIII d’Inverness.
 

Le projet, d’une valeur de 135 000 $, vise à améliorer le bien-être des élèves tout en renforçant les liens au sein de la communauté. « Ce projet illustre notre engagement continu à améliorer nos établissements scolaires et à maximiser l’impact de nos actions grâce au soutien financier de nos partenaires locaux », a déclaré Marylène Plante, directrice générale par intérim du CSSBF.

Pour l’école primaire d’Inverness, le CSSBF a bénéficié d’une contribution de 10 000 $ de la part de la Municipalité d’Inverness. Le Festival du bœuf d’Inverness a alloué le même montant et l’Atelier du Bronze a fourni des matériaux, le tout pour une somme équivalente.

Mme Plante a d’ailleurs mentionné que l’école Jean XXIII est l’une des écoles du Centre de services scolaire qui a bénéficié des plus importantes améliorations à ses installations au cours des derniers mois. « Grâce à cette concertation avec le milieu, il a été possible de réaliser une infrastructure qui aura un impact positif sur le parcours scolaire, mais aussi sur le parcours de vie des élèves et des familles.

Le maire d’Inverness, Gervais Pellerin, qui se réjouit de la réalisation de ce projet et de la mobilisation qu’il a suscitée, abondait dans le même sens. « Cela démontre clairement que le projet répondait à un besoin essentiel de notre communauté. Conçue pour être polyvalente, cette infrastructure sera utilisée tout au long de l’année par les élèves et pour diverses activités communautaires, sportives ou culturelles. Voilà un projet qui se veut un très bel exemple de collaboration et qui prouve toute la vitalité de notre milieu », a-t-il dit.

Le directeur général adjoint, Frédéric Gagnon, a souligné que le CSSBF veut doter chacune de ses écoles primaires d’infrastructures similaires. « Mais chacune garde néanmoins sa propre couleur. Pour l’école Jean XXIII, par exemple, le nouvel espace extérieur couvert multifonctions est très grand, soit 25 pieds par 50 pieds, afin de permettre au Festival du bœuf d’y trouver aussi son compte lors de ses festivités. Le choix des matériaux (bois, dalle de béton, comptoir de quartz) va nous donner une infrastructure qui va également perdurer dans le temps. De plus, il y a l’Atelier du Bronze qui apporte sa touche pour décorer une section du nouvel espace. »

Enfin, pour le directeur de l’école primaire Jean XXIII, Francis Samson, ce nouvel espace couvert ouvrira de nombreuses possibilités pédagogiques. « Le personnel enseignant pourra notamment expérimenter le concept de classe extérieure, contribuant ainsi à l’épanouissement et au bien-être des élèves. Avec les formations de pédagogie Enfant Nature, l’infrastructure pourra même servir en continu sur quatre saisons. De plus, l’espace couvert permet également aux élèves d’y manger lors de la pause du dîner. »

M. Samson a également tenu à remercier les partenaires ainsi que l’ancienne directrice de l’école, Sophie Glazier, pour son implication précieuse dans ce projet. Il est à noter que les travaux d’aménagement de l’espace couvert extérieur ont été réalisés par l’entreprise DOB Construction de Plessisville. Ils sont complétés depuis le début du mois de septembre.