Séquence difficile des Tigres : Justin Larose veut montrer l’exemple
Faisant partie du groupe de leaders chez les Tigres de Victoriaville, l’attaquant Justin Larose se voit confier d’importantes responsabilités au sein de l’organisation. Alors que les Félins traversent une pénible séquence de huit défaites consécutives, il est important pour lui et ses coéquipiers que l’équipe soit sur la même longueur d’onde.
C’est difficile pour tout le monde en ce moment chez les Tigres, incluant le personnel d’entraîneurs. C’est dans ces moments de noirceur que le groupe de leaders, composé du capitaine Maël Lavigne et de ses adjoints Francesco Iasenza, Mathis Aguilar et Justin Larose, doit se lever pour montrer la marche à suivre au reste de l’équipe. Quant au numéro 9, c’est ce qu’il compte notamment faire, souhaitant être un exemple pour ses coéquipiers. « Si on voit que ça ne fonctionne pas dans les pratiques, on ne va pas se gêner pour aller le dire aux joueurs personnellement. Par exemple, on va dire que les passes doivent être faites sur les palettes. On va se concentrer sur le fait que l’équipe doit gagner des matchs. On a tellement un bon groupe de leaders qu’on va le faire. On va juste avancer et ça va être bien meilleur pour nous », a-t-il souligné.
D’un point de vue personnel, Larose garde le moral pour la suite des choses. Il le faut du moins, pour le bien de l’équipe. « On repart la machine. On travaille dans le gym et on pratique vraiment fort », a-t-il dit.
Cet état d’esprit qu’incarne Larose est également partagé par l’équipe. « On oublie le reste et on recommence. On met les bouchés doubles dans les pratiques et on va gagner des matchs. Je vais m’assurer que tout le monde le fasse », a-t-il répété.
Les Tigres étant souvent inconstants, le principal intéressé est bien conscient que son équipe doit fournir un effort plus constant si elle souhaite obtenir la victoire. « Quand on commence fort, il faut le rester tout le long du match. Si l’adversaire marque trois buts de suite, il faut continuer et aller en chercher trois autres ou même quatre autres pour aller gagner la partie. Pour les matchs à venir, je vais m’assurer qu’on retrouve le chemin de la victoire », a promis Justin Larose, faisant référence au dernier match contre le Drakkar de Baie-Comeau.
Gérer sa frustration
Il n’y a aucun doute que les joueurs et le personnel des Tigres sont frustrés par la situation actuelle de l’équipe sur la glace. L’important pour les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette est de garder leur calme lors des matchs afin d’éviter de commettre des gestes inutiles liés à la frustration. Dans cette facette du jeu, Larose croit que l’équipe s’en tire bien. « On est tous des joueurs qui veulent gagner. Si on prend des pénalités qui ne sont pas nécessaires, c’est certain que les autres équipes peuvent marquer plus de buts dans ces situations-là. On sait que ça peut être difficile pour gagner des matchs. Nous sommes tous des joueurs qui savent contrôler leur colère et c’est important pour remporter des parties », a-t-il fait valoir.
Il veut produire davantage
Ayant marqué quatre buts et récolté six passes pour un total de 10 points en 11 rencontres jusqu’ici cette saison, Justin Larose aimerait bien en faire plus au niveau de sa production offensive. « Je dois produire beaucoup plus et c’est ce qui va arriver, j’en suis convaincu, pour justement faire gagner l’équipe », a conclu l’attaquant des Tigres.