Les multiples visages de Rose Meli Dee

Rose Meli Dee (Mélissa Bouchard), artiste maquilleuse SFX (effets spéciaux), a de nombreux visages. La femme qui habite Victoriaville depuis 2009 aime changer de visage, empruntant des identités mystérieuses, horribles et fantastiques.

Sur ses réseaux sociaux, elle présente majoritairement, grâce à des vidéos, les maquillages qu’elle réalise et qui lui demandent de nombreuses heures de travail.

C’est à l’âge de 4 ou 5 ans, voyant la vidéo de Michael Jackson (Thriller), qu’elle a eu la piqure. Au départ, ça lui avait fait peur, mais lorsque sa maman lui a dit qu’il s’agissait de maquillage, et qu’elle a vu l’arrière-scène de la production musicale, elle a été fascinée. « Je maquillais mes poupées et moi-même avec des stylos », confie-t-elle. 

Mélissa aurait bien voulu poursuivre dans ce domaine à l’âge adulte, mais la vie en a décidé autrement. « J’ai touché au théâtre et failli aller travailler dans les costumes pour le Cirque du Soleil », explique-t-elle. Mais elle a finalement pris un autre chemin. Récemment, en 2021, elle a ressorti son matériel et a décidé de se créer des personnages (sur son visage) dans ses temps libres et de les diffuser sur les réseaux sociaux. Elle s’est beaucoup améliorée avec le temps, étant autodidacte dans ce domaine qui la passionne.

Ayant été photographe quelques années, elle a transformé son studio de photo (chez elle) en studio vidéo, suivi quelques formations afin de bien présenter le résultat de son travail. C’est le soir et les fins de semaine qu’elle s’adonne à son passe-temps qui lui permet de changer d’identité et de toujours aller plus loin dans l’art du maquillage. « Il faut foncer dans ses passions, persévérer même s’il y a beaucoup d’embûches », indique-t-elle.

Et il lui en faut de la persévérance puisqu’elle doit mettre entre 2 et 10 heures de préparation avant de montrer le produit final. « Les petits détails sont importants. Avant tout, j’étudie l’attitude des personnages, leurs traits et insiste sur e décor et la musique pour donner une ambiance cinématographique. Pour moi, c’est l’Halloween tous les jours », fait-elle savoir. Rose Meli Dee fait aussi de la couture, donc elle crée ses costumes qui viennent compléter harmonieusement les maquillages. Cela sans oublier qu’elle fabrique aussi toutes les prothèses (visage ou dents) qui lui permettent d’obtenir des effets toujours plus réalistes. Pas de défi trop grand pour celle qui tente toujours de se surpasser. Il faut voir sa transformation en momie ou encore en personnages de Beetlejuice pour apprécier l’ampleur de son talent. Cela sans parler de Regan du film l’Exorciste ou encore du Joker dans Batman…

Ses abonnés TikTok, au nombre de 12 000 actuellement, ont la chance de voir au fur et à mesure ses impressionnantes créations et créatures. « Ça me permet de divertir les gens tout en m’évadant dans l’imaginaire des personnages », apprécie-t-elle. Ses vidéos lui demandent d’être à la fois scénariste, éclairagiste, monteuse, etc. Sans compter son rôle de maquilleuse, modèle et comédienne… autant de fonctions qu’elle apprécie et qui donnent d’excellents résultats.

Rose Meli Dee crée et réalise environ deux vidéos par semaine, de maquillages qu’elle confectionne. Mais en octobre, le mois de l’Halloween, ce sont davantage trois ou quatre qu’elle propose. D’ailleurs, pour cette fête qui s’en vient à grands pas, elle songe à réaliser deux personnages de la série Stranger Things, Vecna et Demogorgon. « Il y a aussi Jack Sparrow qui me trotte dans la tête », partage-t-elle. Il faut dire qu’elle aime bien le défi que représentent les personnages masculins. Et parlant de défis, elle envisage, pour le Comiccon de Québec de 2025, de s’y présenter vêtue d’un costume d’Alien, qu’elle aura confectionné entièrement (de la tête aux pieds).Ces rencontres de cosplay lui permettent de prendre contact avec des gens qui ont la même passion qu’elle et de partager des trucs et des techniques. 

Originaire de Québec, la femme de 42 ans voudrait bien percer dans le domaine du maquillage d’effets spéciaux et serait ouverte si des opportunités se présentaient. Elle a l’intention de suivre la formation qui lui permettra d’obtenir la certification et ainsi faire ses maquillages sur d’autres visages que le sien. D’ailleurs, à regarder la peau de son visage, on voit déjà qu’elle prend toutes les mesures pour que ses maquillages ne lui causent pas de tort. « Le secret, c’est l’hydratation », résume-t-elle.

Bien qu’il s’agisse d’un passe-temps qui coûte assez cher, puisqu’elle utilise du maquillage professionnel, Rose Meli Dee continue dans l’espoir de se faire remarquer et, pourquoi pas, en faire un métier. Et même si cela n’arrivait pas, ses maquillages lui permettent de combler son besoin artistique. « Peu importe, ce ne sera pas en vain », estime-t-elle. De chaque transformation, l’artiste maquilleuse conserve des traces. Outre les vidéos qu’elle présente, elle photographie ses créations pour un portfolio. Jusqu’à maintenant, elle estime avoir réalisé environ 300 maquillages différents depuis 2021, ce qui représente un nombre impressionnant d’heures de travail. Cela est sans compter son emploi en dessin technique qui lui permet de nourrir sa passion. « Ma famille m’encourage énormément dans tout ça », apprécie-t-elle.

Rose Meli Dee est rendue à un stade de son art, où elle serait prête à partager ses connaissances. Elle serait ouverte, par exemple, à offrir des ateliers de maquillage qui pourrait aider les jeunes et les moins jeunes pour un costume d’Halloween l’an prochain, pourquoi pas… « Je suis une fille de défis qui veut toujours se surpasser et qui fonce dans ce qui me passionne », termine-t-elle.