La défensive des Vulkins doit se ressaisir

Après une pause d’une semaine, l’équipe de football des Vulkins du Cégep de Victoriaville était de retour en action dimanche après-midi, au stade Yvon-Paré. Pour l’occasion, les Mauves ont perdu un duel offensif au compte de 48-41 en prolongation contre les Électriks du Cégep de Shawinigan.

Si la première moitié de la rencontre a été tout à l’avantage des Victoriavillois, on ne peut dire de même pour la deuxième portion de la partie. Les protégés de l’entraîneur-chef Stéphane Rivard ont notamment laissé filer une confortable avance de 30-7 après la première demie. « Notre défensive s’est écroulée. C’est dur à expliquer ce qui s’est passé. Chacun a fait de petites erreurs dans des moments clés. Ils ont des bons joueurs qui ont fait de beaux jeux aussi », a déploré l’entraîneur après la défaite. 

Ce n’était pas la première fois que la défensive commettait des erreurs coûteuses. « C’est l’histoire de notre saison. On se met dans des mauvaises situations. C’est correct de faire des erreurs, c’est juste qu’elles ont été coûteuses », a dit le pilote de l’équipe.

Si la défensive n’a pas fait le poids contre les Electriks, l’attaque des Vulkins a néanmoins produit à souhait en inscrivant 41 points au tableau. Le quart-arrière partant, Sébastien Lessard, a notamment reçu les éloges de son entraîneur pour ses nombreux jeux réussis. Le numéro 12 s’est surtout démarqué par le touché qu’il a lui-même inscrit. « Il a connu une bonne rencontre », a-t-il souligné.

Il ne reste désormais qu’un seul match à disputer au calendrier régulier. Les Mauves seront sur la route samedi (26 octobre) à 19 h 30 pour y affronter les Griffons du Cégep de l’Outaouais. Les Victoriavillois tenteront d’ailleurs de venger leur défaite de 19-16 subie le 5 octobre dernier. Les Vulkins devront remporter ce match s’ils veulent se qualifier pour les éliminatoires. « Les joueurs savent que c’est important. Je ne sais pas si c’est trop de pression pour eux, mais ce sera la pire pression qu’ils ne peuvent pas avoir la semaine prochaine », a averti l’entraîneur.

Des partisans au rendez-vous

Faisant abstraction des possibles éliminatoires, il s’agissait du tout dernier match à domicile pour les Vulkins cette saison. Du premier au tout dernier match, les partisans se sont montrés très bruyants pour leurs favoris. Un support qu’a apprécié Rivard. « C’est certain qu’on a la meilleure foule de la saison. Il va y avoir plein de parents qui vont nous suivre jusqu’en Outaouais la semaine prochaine. C’est sûr que ça nous aide. Les gars ont aussi leur famille à domicile et c’est le réconfort dont ils ont besoin », a conclu Stéphane Rivard.

Résumé du match de dimanche (20 octobre)

Vainqueurs du tout premier duel entre les deux équipes lors de la première semaine d’activités, les Vulkins cherchaient à refaire le coup contre les Électriks. Après avoir laissé leurs rivaux prendre les devants 7-2 au premier quart, les Mauves ont explosé offensivement lors du quart suivant, inscrivant pas moins de quatre touchés. Anthony Germain a ouvert la machine en acceptant la belle passe de 23 verges du quart-arrière Sébastien Lessard. Ensuite, Olivier Mongeau, Sébastien Lessard et Samuel Arseneault ont enchaîné les autres touchés. Le tout dernier a d’ailleurs été inscrit à la toute fin du quart. Après une première demie concluante, les locaux détenaient une avance fort enviable de 30-7.

Grâce au support de son offensive, Marc-Antoine Doyon a notamment parcouru 100 verges par la course lors des 30 premières minutes de la rencontre. Samuel Arseneault, quant à lui, a amassé 92 verges par la passe.

Lors de la deuxième portion du match, les visiteurs ont repris du poil de la bête. Au troisième quart, les Électriks ont démontré leurs habiletés offensives en marquant trois touchés. Les deux formations se sont notamment échangées des touchés avec des courses d’une soixantaine de verges. Lloïc Forand-Renélique a amené le ballon en lieu sûr pour les locaux. Avec un seul quart à disputer, les Mauves ont vu leur écart fondre comme neige au soleil, alors que la marque était devenue de 40-28.

Les représentants du Cégep de Shawinigan sont ensuite revenus à la charge avec un autre touché, rétrécissant l’écart à seulement cinq points. Les locaux ont immédiatement ajouté un point important à leur compteur en plaquant le joueur adverse dans leur zone des buts à la suite du botté de dégagement. Accentuant la pression en fin de match, les Électriks ont finalement été en mesure de créer l’égalité 41-41, alors qu’ils se tenaient à la porte des buts. Il ne restait plus qu’une dizaine de secondes à la partie. Les visiteurs ont toutefois vu leur botté pour la victoire être bloqué par la défensive des Mauves, forçant la tenue de la prolongation.

Commençant avec le ballon, la troupe de Shawinigan a rapidement été en mesure de mettre les bases pour leurs rivaux avec un touché, portant le pointage à 48-41. À leur tour en offensive, la formation de Rivard devait obligatoirement marquer pour survivre. La défensive adverse a cependant fait son travail, causant un deuxième revers consécutif pour l’équipe des Bois-Francs.