Objet non identifié dans son espace aérien: la Roumanie mobilise des avions de chasse

La Roumanie a mobilisé des avions de chasse samedi matin, pour la deuxième fois cette semaine, après qu’un objet non identifié ait pénétré dans son espace aérien par la mer Noire, a déclaré le ministère de la Défense.

Le petit objet a été détecté au-dessus de la mer Noire, vers 2 h 30 du matin, a précisé le ministère dans un communiqué. Il se dirigeait vers la Roumanie, un pays membre de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

La Roumanie partage une frontière de 650 kilomètres avec l’Ukraine et s’est plainte précédemment des drones russes qui pénètrent dans son espace aérien alors que Moscou attaque des cibles ukrainiennes le long de la mer Noire et du Danube. Des fragments de drones russes ont également été retrouvés à plusieurs reprises sur le territoire roumain près de la frontière ukrainienne.

Deux avions de chasse F-18 de l’armée de l’air espagnole et deux F-16 de l’armée de l’air roumaine ont été envoyés, mais n’ont pas repéré la cible, qui a disparu du radar, a indiqué le ministère.

Deux appareils F-18 espagnols et deux F-16 roumains ont également été dépêchés jeudi dans un incident similaire.