Une élève de l’école secondaire Le boisé veut faire une différence

Ana Beaudoin, élève de cinquième secondaire à l’école secondaire Le boisé, organise un événement au profit de Solidarité Jeunesse, le dimanche 20 octobre entre 13 h et 16 h, au sommet du mont Arthabaska à Victoriaville. 

En août dernier, elle a eu le privilège de faire un stage humanitaire au Nicaragua avec le groupe Solidarité Jeunesse. Ce groupe organise notamment la vente de pain du partage à Victoriaville depuis 40 ans afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux populations plus démunies de ce pays. 

« J’ai pu voir des enfants qui n’avaient pas accès à l’éducation en raison des faibles revenus de leurs parents, des enfants qui ne mangeaient presque rien dans leur journée, des enfants qui voulaient juste se faire écouter ou tout simplement recevoir de l’affection. Cette expérience m’a permis de vivre la réalité inconcevable des gens dans le village de Nandaïme. Je souhaite vous parler d’une belle initiative qui pourrait apporter un souffle d’espoir à ces enfants au Nicaragua », a raconté Ana.  

Leur formidable danse traditionnelle constitue l’une des bases fondamentales dans leur culture. Ils font face à de nombreux défis qui touchent particulièrement la génération à venir. « Ils ont besoin de notre aide. C’est pourquoi j’organise un événement spécial à Victoriaville, au mont Arthabaska, le dimanche 20 octobre. L’objectif est de récolter des fonds pour aider ces enfants en difficulté », a-t-elle mentionné.  

Au programme, une collecte de dons volontaires en argent comptant, des sacs à dos, du matériel scolaire et des manteaux d’hiver dans le pavillon au sommet du mont Arthabaska. « Je vous attends entre 13 h et 16 h. Je vous propose de faire une marche dans la montagne après être venu déposer votre contribution. Ce sera une belle occasion de se rassembler, de s’amuser et de faire une réelle différence », a souligné l’élève. 

Pour se rapprocher de cette communauté, elle a choisi une marche pour viser des personnes de tous âges à participer puisqu’au Nicaragua beaucoup de travailleurs font de nombreux kilomètres pour seulement se rendre à leur travail le matin. « J’invite chaque membre de la communauté à participer que ce soit en venant à l’événement ou en faisant un don en argent. Chaque contribution, peu importe le montant, aura un impact énorme sur la vie d’un enfant au Nicaragua. Vos dons serviront à financer des cours de danse au centre communautaire de Nandaïme et vos dons de manteaux d’hiver seront offerts aux  nouveaux arrivants de Victoriaville. Ensemble, faisons preuve de solidarité et montrons aux enfants du Nicaragua qu’ils ne sont pas seuls », a conclu Ana avec conviction.