Près de 22 000 $ pour des projets interculturels

À la suite d’un appel à projets lancé en juillet en vue de favoriser la création et la tenue d’activités et d’événements visant à faire briller la diversité culturelle, la MRC d’Arthabaska a retenu sept projets qui se partageront une enveloppe de près de 22 000 $.

Ces projets ont obtenu l’approbation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Le Comité d’accueil international des Bois-Francs, le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, les organismes Parcours et La Parenthèse, le Maison des jeunes Destination 12-17 de Warwick, l’école L’Eau vive et l’école secondaire Le tandem piloteront les projets.

Ceux-ci prennent notamment la forme d’ateliers culinaires, de concert multiculturel en passant par un marché culturel des entrepreneurs issus de l’immigration, un atelier familial sur le rôle de l’immigration, un mini-festival interculturel avec musique, danse et nourriture du monde et une pièce de théâtre sur le thème de l’Afrique.

Ces projets visent notamment à créer des occasions de rencontres et d’échanges, à mettre en valeur la diversité culturelle et l’apport de l’immigration.

Projets municipaux

Les maires de la MRC d’Arthabaska ont aussi autorisé des contributions financières provenant du Fonds région et ruralité (FRR), volet 2, pour la réalisation de deux projets.

À Maddington Falls, quelque 16 200 $ du FRR aideront au financement d’un projet totalisant près de 23 400 $ et consistant en l’amélioration de l’aménagement, de la sécurité et de la promotion de l’Éco-sentier.

On a ajoutera des ponts, des bancs, des affiches et des cartes de sentiers en plus d’installer, notamment, une toile d’ombrage et de renouveler les dépliants de la Municipalité afin d’y inclure la carte des sentiers.

La Municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska, pour sa part, obtient quelque 7 200 $ du FRR pour un projet totalisant un peu plus de 15 000 $. Il s’agit de l’installation de systèmes d’éclairage au parc Jimmy afin que la population puisse aussi fréquenter le parc en fin de journée et en soirée.

« Tout en augmentant la sécurité, le projet vise aussi à inciter la communauté à utiliser les installations de sports et de loisirs afin de favoriser de saines habitudes de vie », a souligné le greffier de la MRC, Me Olivier Milot.

65 800 $ pour le projet Destination pour tous

Une somme de 65 800 $ sera puisée dans le FRR pour la concrétisation d’un projet appelé Destination pour tous, lequel commande un investissement de 94 000 $.

La Cité de l’innovation circulaire et durable a déposé ce projet qui consiste à structurer, à développer et à mettre en valeur l’offre d’accessibilité de la MRC.

Cette certification Destination pour tous vise à améliorer l’accessibilité des lieux publics et touristiques pour toute la communauté de la MRC, mais particulièrement pour les personnes en situation de handicap.

« Le projet permettra de sensibiliser et d’accompagner les entreprises à améliorer leur accessibilité, de former les communautés locales à l’accueil des personnes en situation de handicap, d’élaborer un plan d’action incluant des recommandations d’amélioration, et de structurer l’offre d’accessibilité », a précisé Me Milot.

Avis juridique demandé

En vue de la transformation du système de transport collectif, le comité formé à cette fin a analysé trois offres de procureurs et a arrêté son choix sur Hora avocats.

« On accorde un mandat de 2500 $ pour obtenir une étude juridique afin de préciser la meilleure forme à adopter pour nos plans futurs, pour connaître les bonnes pratiques et les pièges à éviter. Donc, pour obtenir une opinion juridique », a expliqué le greffier de la MRC.

Matières résiduelles

Un avis de motion a été donné lors de la séance du Conseil de la MRC en vue d’un règlement limitant la mise en décharge et l’incinération de matières résiduelles provenant de l’extérieur du territoire de la MRC.

Dans ce règlement, la MRC fixe à 150 000 tonnes métriques la quantité des matières enfouies.

Cependant, la MRC se réserve le droit de modifier cette limitation selon l’entente qui sera conclue avec le prochain propriétaire du site d’enfouissement afin de permettre sa croissance et sa rentabilité.

Le processus de vente de Gesterra se poursuit.

Condoléances

En début de séance, le préfet Christian Côté a souligné le départ d’un ancien maire de Saint-Louis-de-Blandford, Yvon Barrette décédé le 19 septembre.

« Élu pour la première fois en 2019, Yvon Barrette a servi sa communauté avec cœur et contribué au développement de notre MRC », a-t-il confié tout en adressant ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Proclamations

À l’unanimité, le Conseil de la MRC a procédé à la proclamation de la Semaine nationale des proches aidants qui se déroulera du 3 au 9 novembre.

« Ces proches aidants jouent un rôle essentiel : dévouement, altruisme, résilience sont certainement des mots qui nous viennent en tête pour décrire le soutien inestimable que ces personnes apportent dans la vie de leur entourage », a exprimé le préfet Christian Côté, ajoutant qu’ils constituent « un témoignage puissant de la solidarité humaine ».

Les maires ont aussi été unanimes à proclamer la Grande semaine des tout-petits du 18 au 24 novembre, une semaine placée sous le thème des disparités territoriales et sociales. « Elle souligne que tous les enfants devraient avoir les mêmes opportunités et s’épanouir pleinement sans égard au milieu où ils naissent et grandissent », a indiqué le préfet.

Et en toute fin de séance, le maire de Saint-Rémi-de-Tingwick, Mario Nolin, a tenu à souligner l’obtention par Victoriaville des Jeux du Québec à l’hiver 2028, ce qui a donné lieu à de chaleureux applaudissements.