Ham-Nord : 40 ans d’engagement municipal pour François Marcotte

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a salué l’engagement en politique municipal du maire de Ham-Nord, François Marcotte, qui célèbre ses 40 ans de vie politique. D’abord conseiller municipal pendant 15 ans, puis à la mairie depuis 25 ans.

« Une implication de 40 ans dans une communauté, il n’y en a pas beaucoup. Félicitations François », a exprimé le préfet Christian Côté tout en précisant qu’à son congrès à la fin de septembre, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) lui avait remis une distinction méritas en reconnaissance de son engagement politique.

François Marcotte quittera la vie publique, comme il l’avait fait savoir à la dernière élection, à la fin du présent mandat dans un peu plus d’un an. « Je leur avais dit : trouvez-vous quelqu’un pour le prochain mandat. Mais ça grouille pas fort encore », a-t-il confié au www.lanouvelle.net.

Le maire de Ham-Nord exprime de la satisfaction quand il regarde dans le rétroviseur. « Ça a été très agréable parce que les gens ont été respectueux. Il y a eu certains accrochages par moment, mais en général, tout s’est bien passé. Tout s’est fait dans le respect. Je ne regrette rien, je partirai avec le sentiment du devoir accompli. Je peux dire mission accomplie. J’espère que le prochain ou la prochaine en fera autant », souligne-t-il.

Parmi les projets dont il se dit le plus fier figure la construction de 20 logements pour les aînés. « Ils sont tous occupés, constate-t-il. On regarde maintenant avec le conseil d’administration s’il y a possibilité d’agrandissement. »

Les nouvelles n’ont pas toujours été bonnes, évidemment. La fermeture du Collège Horizon a fait mal, rappelle-t-il. « Mais on nous a remis le bâtiment. Il se remplit, des organismes l’occupent, comme la bibliothèque plus récemment. »

François Marcotte se félicite aussi des relations cordiales qu’il a toujours eues avec les élus en place, même si cela exige parfois une adaptation avec des nouveaux venus.