Victo et ses oies : un 12e rendez-vous ornithologique et artistique

La 12e édition de Victo et ses oies aura lieu les 25, 26 et 27 octobre. Une occasion de venir faire un tour au réservoir Beaudet de Victoriaville et y rencontrer des artistes ainsi que des ornithologues réunis autour des oies blanches.

L’endroit est reconnu depuis plusieurs années comme point d’arrêt important des oies des neiges, offrant un spectacle bien particulier aux visiteurs. On peut également y admirer différentes espèces d’oiseaux et donc profiter au maximum de l’automne.

Victo et ses oies se veut ainsi un mélange parfait entre l’art et la nature. Une trentaine d’artistes de différentes disciplines y sont attendus. Choisis avec soin par la présidente et fondatrice de l’événement, l’artiste-peintre Hélène Charland, les invités seront installés sous le grand chapiteau et présenteront leur travail. S’ajoutent à eux ornithologues et conférenciers qui amènent une autre valeur à l’événement désormais connu et reconnu à travers le Québec et même à l’extérieur. Et tout cela est proposé tout à fait gratuitement.

L’organisatrice Sandra Vigneux a expliqué que du côté des 32 artistes participants, certains y seront pour une première fois alors que d’autres y sont déjà venus. « Des artistes de la relève et d’autres bien établis qui proviennent de toutes les régions du Québec », ajoute-t-elle. 

Peintures, sculptures et photographies pourront ainsi être appréciées en plus de voir certains artistes à l’œuvre.

Du côté ornithologique, un atelier de photographie sera proposé le matin du 26 octobre à 7 h (reporté au dimanche en cas de pluie) en compagnie de Maxime Légaré-Vézina. « Cela s’adresse autant aux amateurs qu’aux professionnels », précise Mme Vigneux. Les participants pourront ainsi apprendre comment faire de belles photos des oiseaux qui seront sur place.

En après-midi et en nouveauté, une représentante de la Société de biologie de l’Université de Montréal (Le Nichoir), Élise Lafrenière, sera là pour une conférence portant sur la migration ainsi que la réhabilitation des oiseaux sauvages.

Puis le dimanche à 11 h, Thierry Grandmont, biologiste, abordera le rôle du milieu naturel dans la migration des oiseaux.

Autant d’activités qui permettent de vulgariser le sujet et d’en apprendre davantage sur les oiseaux et leur milieu. En plus, plusieurs ornithologues seront sur place et disponibles pour répondre aux questions des visiteurs. L’an dernier, alors qu’il a fait froid et qu’il y a eu de la pluie, 3000 visiteurs se sont présentés à Victo et ses oies. « Mais lorsqu’il fait beau, on en accueille plus de 10 000 », mentionne l’organisatrice.

Il faut donc espérer que Dame nature sera collaboratrice pour Victo et ses oies et proposera les conditions optimales pour apprécier autant la beauté des lieux et des oiseaux qui s’y retrouvent que le travail des nombreux artistes invités. 

Le 25 octobre, les gens sont attendus entre 13 h et 18 h, alors que le samedi les activités sont proposées de 9 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 16 h.