Profiter d’un passage à vide pour changer la culture

À défaut de gagner, le personnel hockey du Titan de Princeville profite de l’actuelle saison pour offrir un encadrement plus serré aux joueurs. L’entraîneur-chef Guillaume St-Denis et son groupe exigent une plus grande rigueur et un plus grand engagement des porte-couleurs de la formation. 

Ça ne se reflète pas sur la patinoire, mais St-Denis assure qu’il apprécie l’éthique de travail et l’assiduité de ses protégés depuis le début de la campagne. Des deux entraînements obligatoires chaque semaine, une pratique optionnelle a été ajoutée. 

« Tous les gars sont aux entraînements, ce qui n’était pas nécessairement le cas au cours des dernières années. Nous arrivions néanmoins à gagner en raison de notre talent. Les joueurs actuels s’avèrent sérieux. Nous instaurons une nouvelle culture. Avec l’inexpérience des gars en place, ce sera excessivement difficile cette saison, mais nous bâtissons quelque chose. Notre seule attente est de progresser et de continuer à travailler », a insisté le pilote du Titan.  

Les représentants de L’Érable ne sont tout simplement pas de calibre depuis le commencement de la saison. Il faut préciser qu’une douzaine de joueurs susceptibles de s’aligner avec la formation n’y sont pas pour diverses raisons. 

Deux patineurs, Raphaël Blouin et Benjamin Chabot, ont abandonné le hockey. Deux autres ont opté pour le circuit collégial division 1, une semaine avant le début du camp d’entraînement du Titan, deux autres ont gradué dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, cinq joueurs ont pris la direction des Maritimes et un autre poursuit sa carrière en Alberta. 

« Un gars comme Loïc Mburanumwe, entre autres, a aimé jouer à Princeville. Il devait toutefois débourser 6000 $ pour sa pension et 4500 $ pour son inscription. Dans les Maritimes, il n’a pas à défrayer ces frais. On peut comprendre la décision des parents. Avec le départ de plusieurs joueurs de qualité, on savait que le défi serait immense cette année. Malgré l’adversité, ça ne m’a pas traversé l’esprit de partir. Je vais rester et continuer à travailler », a laissé entendre le vétéran entraîneur. 

St-Denis a par ailleurs vanté la résilience et l’attitude de ses deux vétérans défenseurs, Charles Voyer et Timothy St-Pierre. « Ils affichent une attitude exemplaire. Ce sont de beaux exemples pour le reste du groupe », a-t-il dit, ajoutant qu’ils souhaitent à tous une victoire le plus rapidement afin que les efforts soient récompensés.