Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Le 17 octobre est une date marquante dans le calendrier mondial, car elle est dédiée à la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. 

Elle a été instaurée pour sensibiliser le public à la lutte contre la pauvreté et pour promouvoir les droits des personnes vivant dans des conditions précaires. Elle a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1992, en mémoire de la première marche mondiale contre la pauvreté qui a eu lieu à Paris en 1987. 

Depuis lors, cette journée est devenue un appel à l’action pour tous ceux qui souhaitent contribuer à l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes. 

Soyez parmi nous! 

À Victoriaville, un événement significatif est organisé le 17 octobre dès 13 h 30 à la Vélogare, en collaboration avec l’ACEF des Bois-Francs, l’Association des groupes d’éducation populaire autonome et le Regroupement des Sans-Emploi de Victoriaville. 

Cet événement vise à rassembler la communauté pour dénoncer le 4e plan de lutte contre la pauvreté qui n’offre pas de solutions concrètes. Ce sera une occasion précieuse de se mobiliser et de faire entendre nos voix sur un sujet qui touche tant de personnes. 

Nos revendications 

Les revendications de cette journée sont claires et essentielles. Nous demandons au gouvernement : 

Une augmentation des gains d’emploi des prestataires de l’aide de dernier recours 

Un revenu garanti viable pour tous 

Une augmentation des paliers d’imposition 

Collectivement, faisons entendre notre message et travaillons à un avenir où la pauvreté n’a plus sa place. 

Sources : UNESCO. (n.d). Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Consulté le 4 octobre 2024, sur [https://www.unesco.org/fr/days/poverty-eradication