Les Tigres baissent pavillon en fusillade
Malgré une remontée inespérée de trois buts en fin de troisième période, les Tigres de Victoriaville se sont inclinés par la marque de 6-5 en fusillade après 11 rondes, contre les Sea Dogs de Saint John, samedi soir, au TD Station. Les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette ont maintenant perdu leurs cinq dernières parties.
Connaissant un début de saison difficile, les Félins devaient amorcer le match en force. C’est ce qu’ils ont été en mesure de faire, alors que Maël Lavigne (5e) a ouvert la marque sur le premier tir des visiteurs, après seulement une minute et six secondes de jeu. Fonçant droit au filet, le capitaine a redirigé la belle passe d’Eliott Simard derrière Charles-Edward Gravel. Olivier Laverdière a amorcé la séquence avec une longue passe vers Simard depuis le territoire défensif.
La réplique est survenue quelques minutes plus tard. Eriks Mateiko (3e) a déjoué d’un tir du poignet Jakob Hanlan. Ben Cross et Matteo Mann ont été complices. À la toute fin du premier engagement, avec 29 secondes à faire, les Sea Dogs ont complété un beau jeu de passes en avantage numérique avant de voir Tyler Peddle (5e) mettre la touche finale avec un tir d’une précision mortelle. Ben Cross et Nate Tivey ont fourni les passes.
Les locaux sont passés bien près de doubler leur avance en deuxième période lors d’une contre-attaque à trois contre un, mais Hanlan a fermé la porte à deux reprises avec de beaux arrêts. Plus tard dans la période, la troupe du Nouveau-Brunswick croyait avoir marqué en jeu de puissance, mais le but a été refusé en raison d’un hors-jeu, après quelques minutes de révision de la part des arbitres. Ce n’était que partie remise puisque les Sea Dogs ont marqué quelques instants plus tard, sur ce même avantage numérique. Connaissant un fort match, Ben Cross (2e) a marqué d’un bon tir dans la lucarne du côté rapproché. Nate Tivey et Nicolas Bilodeau ont récolté les passes.
Les Tigres ont néanmoins réduit l’écart à 3-2 dans les dernières minutes de la période médiane. Lavigne (6e), qui dispute son 200e match dans le circuit Cecchini, a encore une fois fait des siennes en attaque avec son deuxième filet de la rencontre. Le numéro 39 a déjoué d’un bon tir le gardien adverse sous son bras gauche. Il a accepté la passe de Laverdière. Mikko Leppa a aussi ajouté une passe à sa fiche.
Les protégés de l’entraîneur-chef Travis Crickard ont amorcé le dernier tiers en lion, retrouvant ainsi une priorité de deux buts. Matthew MacLean (1er) a marqué son premier but dans le junior en envoyant une rondelle dans une circulation lourde. Déjoué sur le lancer, Hanlan n’a absolument rien vu. Zachary Morin et Nate Tivey se sont fait complices. À la mi-période, Eliott Dubé a porté un dur coup aux visiteurs en portant la marque à 5-2. Le numéro 44 y est allé d’un laser pour déjouer le cerbère des Tigres. MacLean a amassé une mention d’aide.
Alors qu’il restait un peu plus de cinq minutes à jouer au match, les Tigres ont pris le contrôle de la partie avec pas moins de trois buts afin de ramener tout le monde à la case départ. Justin Gendron (3e) a tout d’abord redonné espoir aux siens, réduisant l’écart à 5-3. Oublié devant le filet, il a accepté la passe d’Olivier Houde pour déjouer le gardien Gravel. Lavigne a poursuivi son bon match avec une passe. Et puis, Justin Larose (4e) s’est inscrit au pointage avec la passe de Maddox Labre. Olivier Houde (2e) a ensuite réalisé l’improbable en nivelant la marque 5-5 avec moins de 30 secondes à faire à la partie. Alexis Bourque a amorcé le jeu.
Cette rencontre s’est poursuivie jusqu’en tirs de barrage après que les gardiens ont fait fait le travail en prolongation. C’est finalement William Yared des Sea Dogs qui a clôturé le débat en 11e ronde.
Au cours de la partie, Jakob Hanlan a réalisé 17 arrêts sur 22 lancers. De l’autre côté, Charles-Edward Gravel a stoppé 30 des 35 tirs au but. La troupe de Mallette disputera son prochain match demain (dimanche) à 14 h, alors qu’elle visitera le Titan d’Acadie-Bathurst.