Une défaite pour amorcer le périple dans les Maritimes
S’inclinant par la marque de 4-2 face aux Islanders de Charlottetown, vendredi soir au Eastlink Centre, les Tigres de Victoriaville ont maintenant subi la défaite dans leurs quatre derniers matchs. « On méritait de se sauver avec la victoire », a toutefois dit l’entraîneur-chef Carl Mallette après la rencontre.
Encore une fois, ce n’était pas parfait, note Mallette, mais les Félins ont offert une bonne performance pour leur premier de trois matchs dans les Maritimes. Tirant de l’arrière 3-1 au début du dernier tiers, les visiteurs ont pu compter sur Eliott Simard pour ramener son équipe dans le match, portant le score à 3-2. Les protégés de Mallette se sont ensuite fait refuser un but et ont frappé la barre transversale. Ces occasions manquées de niveler la marque se sont ensuite soldées par un but des Islanders, sciant ainsi les jambes des Tigres. « Pour moi, ça fait trois bons matchs de suite qu’on joue, mais on n’a pas récolté un point. On a donné 26 lancers, je pense qu’on méritait un meilleur sort », a fait savoir Mallette au bout du fil.
Défensivement, la formation des Bois-Francs a encore une fois fait des progrès, juge l’entraîneur. « Quand tu donnes 26 lancers un vendredi soir, sur la route, c’est parce que ça va mieux défensivement. C’est la bonne nouvelle. On a aussi été disciplinés avec deux punitions. Depuis le début de l’année, je dis qu’on doit donner moins de lancers et prendre moins de punitions, c’est ce qu’on a fait ce soir », a fait valoir le pilote des Tigres.
Disputant un tout premier match avec les Félins, Olivier Houde a offert une belle première impression à son entraîneur. Il a marqué le premier filet de son équipe. « Non seulement le but qu’il a marqué, il a eu un impact positif en faisant les détails sur 200 pieds. On est super content de l’avoir. Il ne faut pas oublier qu’il a parcouru 3000 kilomètres cette semaine. J’ai vraiment aimé son match », a souligné Mallette.
Réalisant 22 arrêts, Gabriel D’Aigle a cédé à quatre reprises lors de la rencontre. » e pense qu’il aimerait revoir deux ou trois buts, sans le pointer du doigt parce que c’est une affaire d’équipe », a mentionné l’entraîneur.
La troupe de Mallette sera de retour en action dès samedi (12 octobre) à 18 h pour y affronter les Sea Dogs à Saint John. « Ce sera une fin de semaine épuisante. Je vais utiliser tous les effectifs et je vais y aller au mérite », a conclu l’entraîneur-chef.
Résumé du match
Ce sont les Islanders qui ont ouvert la marque. En fin de première période, William Shields (2e) a trompé la vigilance de Gabriel D’Aigle. Il a reçu l’aide de Kyle Powers. Ensuite, dans les premières minutes du second engagement, Marcus Kearsey (1er) a procuré une avance de deux buts à son équipe. Ross Campbell et Matthew Butler ont été complices sur la séquence.
Fraîchement arrivé avec les Tigres, Olivier Houde (1er) a rapidement fait sentir sa présence avec sa nouvelle formation. Il a inscrit le premier but des Félins. Maël Lavigne a amassé une mention d’aide sur le jeu.
Les locaux ont toutefois recreusé l’écart en fin de deuxième période avec le deuxième but de la rencontre de Shields (3e), portant la marque à 3-1. L’ancien des Tigres, Egor Goriunov, a récolté une passe sur le jeu.
Tenaces, les visiteurs ont une fois de plus réduit l’écart avec un but marqué tôt au dernier tiers. Eliott Simard (4e) a touché la cible avec les passes de Maël Lavigne et Justin Gendron.
Les Islanders ont cependant fermé les livres plus tard en troisième avec leur quatrième but de la partie. Kyle Powers (1er) a fait vibrer les cordages. Il a obtenu les passes de Brett Yuzik et Alexis Jacques.
Gabriel D’Aigle a conclu le match avec 22 arrêts. Son rival, Nicolas Ruccia, a bloqué 23 rondelles.