Un nouveau DG à la Fondation du Collège Clarétain

Le conseil d’administration de la Fondation du Collège Clarétain a annoncé la nomination de Martin Bélanger au poste de directeur général. Celui-ci occupera ce rôle à temps partiel, tout en conservant ses fonctions actuelles de directeur des services aux élèves au sein du Collège Clarétain.

Grâce à l’arrivée récente de Vanessa Riopel en tant que coordonnatrice du Graal, M. Bélanger sera allégé de certaines responsabilités. Il pourra ainsi s’investir davantage dans la Fondation, avec un engagement renforcé. « Martin s’implique auprès de la Fondation depuis plusieurs années et est profondément dévoué au Collège. C’est un véritable Clarétain et il saura promouvoir la mission de la Fondation tout en renforçant les liens avec nos anciens. Nous sommes ravis qu’il ait accepté ce défi pour les années à venir », a mentionné Judith Boulanger, la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Fondation.

Martin Bélanger est un ancien du Collège. Il l’a fréquenté de 1980 à 1985. Il occupe également le poste de directeur des services aux élèves depuis l’automne 2010, après avoir œuvré pendant plus de 20 ans à la tête d’un organisme de justice alternative de la région. Pour M. Bélanger, le Collège occupe une place importante dans sa vie. « J’ai eu la chance de fréquenter le Collège comme étudiant, tout comme mes trois frères et mes trois enfants. Le Collège a toujours été pour moi un véritable milieu de vie, une grande famille. Je m’implique dans la Fondation depuis plus de 14 ans, car il est essentiel pour moi de permettre aux jeunes de vivre “l’effet clarétain”, notamment en leur offrant une aide financière. J’ai vu plusieurs personnes en bénéficier et elles en sont très reconnaissantes. »

Le nouveau directeur général explique qu’il a longuement réfléchi avant d’accepter cette opportunité. La possibilité de déléguer certaines tâches liées au Graal à Vanessa Riopel a facilité sa décision. « Le Graal, c’est mon bébé, et je sais que Vanessa continuera de le développer avec son expertise et son dynamisme, pour l’amener encore plus loin », a-t-il dit.

Pour ce qui est du directeur général du Collège, Éric Gardner, la nomination de M. Bélanger, Clarétain de cœur et dévoué, représente une belle occasion pour la Fondation dans son développement et sa croissance afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l’institution d’enseignement. Au cours des deux dernières années, la Fondation, en partenariat avec le Collège, a mené une campagne de financement majeure visant à améliorer les infrastructures et à rendre le Collège plus accessible. Dans les années à venir, la Fondation poursuivra sa mission en cherchant à recréer des liens solides avec les anciens élèves.

Enfin, dans les prochaines semaines, M. Bélanger collaborera avec le conseil d’administration pour établir un plan d’action pour les mois et les années à venir.