Vent de renouveau chez les Patriotes de l’UQTR

La nouvelle saison de hockey universitaire s’amorce ce soir (9 octobre) pour les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). La formation trifluvienne aura la chance de jouer à domicile face aux Stingers de Concordia.

Les Pats ont connu du succès ces dernières années, mais la plupart des vétérans ayant été les pièces maîtresses de ces formations ont maintenant quitté le nid, leurs études étant terminées. C’est donc dire qu’une dizaine de nouveaux visages se joignent à l’équipe, s’ajoutant à la dizaine d’autres qui ont fait leur début l’an dernier.

« On a une jeune équipe, très jeune, lance l’entraîneur-chef de longue date, Marc-Étienne Hubert. Elle est en grande majorité composée de joueurs de première année et de deuxième année. On a perdu plusieurs joueurs clés comme Simon Lafrance, Dave Noël, Samuel L’Italien et Félix Lauzon, ainsi que notre gardien Alexis Gravel. On est dans un processus de développement avec l’équipe, donc on va essayer d’apprendre à bien jouer dans cette ligue-là ensemble et apprendre à gagner. »

« L’an dernier, on avait 12 nouveaux joueurs, mais il y avait encore deux défenseurs de cinquième année avec Jordan Lepage et Dave Noël, devant Gravel, et des attaquants de cinquième année. Ces piliers-là géraient les situations compliquées dans une game de hockey. Ils prenaient ce lead, mais dorénavant, ce sera à nos jeunes de deuxième année de prendre la charge de ces situations-là. »

Qui dit nouveau cycle dit nouveau départ. Le pilote des Pats a réitéré l’importance de garder la culture et les standards que son équipe a mis en place ces dernières années.

« Pour nous, c’est très important que l’on conserve la culture qu’on a bâtie et que l’on conserve les standards d’excellence du programme qu’on a implanté ces dernières années. C’est difficile de se fixer un objectif en termes de classement parce que c’est une histoire à suivre. Nous n’avons aucune idée de ce à quoi vont ressembler les résultats, mais l’important c’est qu’on maintienne notre culture d’efforts et de développement, ainsi que de nos comportements sur la glace et en dehors de la glace », ajoute-t-il. 

« On a eu un bon camp d’entraînement et on va essayer d’aller chercher une chimie rapidement. On a appris beaucoup de choses lors de notre voyage présaison en Angleterre, où les liens se sont beaucoup resserrés déjà. On va laisser le temps à nos jeunes vétérans et à nos recrues de trouver leurs repères dans la ligue et de mettre les choses en place, graduellement. »

Devant le filet, Charles-Antoine Lavallée est de retour après une saison écourtée par les blessures, tandis que William Grimard entamera sa troisième saison avec l’équipe. 

« Charles-Antoine Lavallée était derrière Alexis Gravel l’an dernier et c’est à lui de prendre la pole cette saison. Au retour des Fêtes, il a été blessé alors il a manqué une bonne partie de la deuxième moitié de saison. On va y aller progressivement dans son cas, car il n’a pas beaucoup joué l’an dernier. Charles-Antoine en est à sa deuxième année avec l’équipe et il a gagné la coupe du Président chez les Cataractes de Shawinigan (LHJMQ). C’est un très bon gardien et il faut lui laisser le temps d’aller chercher sa game shape. »

« Il sera épaulé par William Grimard qui, à sa première année, avait un rôle de deuxième gardien (neuf parties jouées). L’an dernier, il avait un rôle de troisième gardien et il est de retour comme régulier cette saison. Il connaît la ligue et il a joué des matchs avec nous. Il va être notre deuxième gardien et on est confortable avec notre duo. Nos deux gardiens vont donc pouvoir se challenger à l’intérieur de l’équipe », conclut-il.

Par Jonathan Cossette