Nouveau rôle d’évaluation : augmentation attendue à Victo
En réponse à une question formulée en ligne par un citoyen, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a fait savoir qu’il anticipait des hausses importantes avec le nouveau rôle d’évaluation devant être déposé en novembre.
« On a jusqu’au 1er novembre pour le déposer. Nos équipes sont encore en train de le finaliser, mais on anticipe des augmentations quand même importantes attribuables au marché immobilier en pleine croissance », a-t-il indiqué.
La hausse du dernier rôle avait été de 30%. « On ne sait pas encore de quoi il en retourne pour le prochain, mais chose certaine, a fait savoir le maire, le conseil municipal ajustera à la baisse son taux de taxation pour atténuer l’impact pour les contribuables. »
Le maire Tardif devrait être en mesure de détailler les nouvelles données à la séance du conseil municipal en novembre.
Négociations : vers une entente avec les employés municipaux?
Interrogé à la suite de la séance sur le dossier des négociations avec les employés municipaux en vue d’une nouvelle convention collective, le maire de Victoriaville s’est dit optimiste pour un dénouement positif prochain. « On a bon espoir que ça se règle au cours des prochaines semaines », a-t-il commenté.
La convention collective des quelque 245 cols bleus, cols blancs et professionnels de la Ville de Victoriaville est échue depuis le 31 décembre 2021.
On se souviendra qu’en février 2023, les employés avaient voté à 88% en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. À la mi-mars, le syndicat annonçait le déclenchement possible d’une grève à la fin du mois, un recours qui a cependant été évité.
Les négociations portent sur les salaires, une clause en lien avec la sous-traitance et la classification des postes.
Non, c’est non!
Une fois de plus, le maire Antoine Tardif a fermé la porte à la tenue d’un BAPE (Bureau d’audiences sur l’environnement) générique relativement au projet éolien Arthabaska.
Le premier magistrat a été interpellé à ce sujet par la citoyenne Johanne Allard qui déplorait la réponse que lui a faite la préfète suppléante Claire Rioux à la dernière séance du Conseil de la MRC d’Arthabaska.
« Pourquoi toujours refuser le BAPE générique?, a-t-elle demandé. Ça ne signifie pas de parler au nom de ce qui se passe ailleurs, mais bien de comprendre la situation et les conséquences sur les populations et la biodiversité pour tous les endroits touchés par la construction des parcs éoliens. »
Le maire de Victoriaville a réitéré la position du conseil municipal. « On maintient notre position, on ne souhaite pas un BAPE générique. Nous avons pris notre décision dans notre région, dans notre ville, en toute connaissance de cause et on a décidé de soutenir le proiet éolien d’Arthabaska. On ne croit pas que pour décider du projet éolien Arthabaska, il y ait lieu d’avoir un BAPE à l’échelle du Québec », a-t-il soutenu.
Le premier magistrat a précisé que les citoyens, lors du BAPE dans la région, pourront se prononcer et déposer des mémoires pour faire part de leur questionnement.
« Une fois cela fait, on saura si le projet est accepté ou non, ou si des modifications doivent être apportées. Notre position ne change pas et même si nous sommes la ville la plus populeuse de la MRC, on est totalement à l’aise avec la décision de la MRC », a fait valoir le maire Tardif.
La citoyenne a dit trouver particulier le refus d’un BAPE si on pense aux gens.
« Que le BAPE soit générique ou local, a repris le maire, les questions que vous vous posez seront analysées et on y répondra de la même façon. En ce qui nous concerne, nous sommes à l’aise avec la formule actuelle », a conclu Antoine Tardif.