Le développement du Quartier des bénévoles suit son cours

L’important projet immobilier du Quartier des bénévoles se poursuit à Warwick et la dernière séance du conseil municipal, lundi soir, a permis de constater qu’une récente entente était intervenue entre le promoteur et la Ville.

Déjà, deux immeubles de huit logements ont été construits sur la rue Leblanc et l’entente prévoit que le promoteur doit construire au moins deux autres immeubles chaque année d’ici 2028, moment où le projet devrait être finalisé. Un projet, faut-il le rappeler, qui prévoit la construction de huit immeubles de huit logements chacun et de deux immeubles de 36 logements pour un total de 136 unités. 

En retour, la Ville s’est engagée à effectuer les travaux nécessaires dans le secteur en développement, notamment le pavage des rues, l’éclairage et l’aménagement d’une piste cyclable. 

La construction de logements est en nette croissance et c’est évidemment accueilli favorablement par les élus, entre autres, considérant la crise du logement. 

Dans cette perspective, le maire Diego Scalzo se réjouit que la Ville ait adhéré au programme d’hébergement temporaire et d’aide à la recherche de logement de l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick. 

Le premier magistrat est conscient que, même à Warwick, il est de plus en plus difficile de se dénicher un logement, surtout à un coût abordable. Il a fait remarquer que la Ville déploie des efforts louables pour accroître l’offre aux locataires. 

En bref…

*Dans la campagne majeure de financement de la Fondation de l’Ermitage, qui vise à amasser 1 M $ dans le milieu pour concrétiser un projet de 5 M $ pour l’agrandissement et la modernisation du Centre d’hébergement de Warwick, les élus warwickois ont consenti une aide financière de 75 000 $ sur une période de cinq ans, soit 15 000 $ annuellement. Un soutien naturel pour la Ville qui tient au mieux-être de ses aînés. 

*Un dossier qui a nécessité de multiples discussions depuis plusieurs années progresse, alors que la Ville a octroyé un mandat de services professionnels en ingénierie pour l’ajout de trottoirs sur la rue Saint-Joseph. La Municipalité tenait à accentuer la sécurité des piétons dans ce secteur. Il y avait toutefois l’enjeu des machineries agricoles, ce qui a amené le retrait du terre-plein, alors que les avancées du trottoir se retrouveront à l’intersection de la rue Brindle. Les changements apportés respecteront la réalité des producteurs agricoles tout en favorisant la sécurité des piétons. « Quand tout le monde se parle, on arrive à de belles choses », a lancé le maire Scalzo, ajoutant que le coût du projet total devrait atteindre quelque 150 000 $. 

*L’annonce du récent agrandissement de l’usine Smurfit Westrock de Warwick, un projet de 40 M $, forcera la Ville de Warwick à ajouter un variateur de vitesse au poste Saint-Albert afin de contrôler la pression de l’eau tout en protégeant les infrastructures municipales. Sur la facture totale de 28 860 $, la Ville ne déboursera que 12 000 $. Le reste de la facture sera assumée par l’entreprise.