Le Titan doit améliorer sa défensive avant de penser à gagner
Présentement sur une séquence désastreuse de neuf défaites successives, le Titan de Princeville n’est tout simplement pas de taille en ce début de saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.
En neuf rencontres, la troupe princevilloise a inscrit seulement sept petits buts. Elle en a accordé pas moins de 70. Le Titan est toujours à la recherche de sa première victoire . Les deux dernières parties, disputées vendredi et dimanche, n’ont certainement pas aidé à la cause du Titan, s’inclinant 11-0 contre les Braves de Valleyfield et 12-0 contre l’Indigo de Granby. L’effort de certains joueurs a été questionnable, juge l’entraîneur-chef de l’équipe, Guillaume St-Denis. L’unique point positif de ce dernier week-end, note-t-il, est le désavantage numérique. Contre les Braves, le Titan n’a accordé aucun but en huit tentatives.
Ce succès en infériorité numérique a d’ailleurs permis à l’entraîneur de constater certaines choses. « On dirait que les gars sont plus engagés quand on est un de moins sur la glace qu’à cinq contre cinq. Les joueurs doivent être autant engagés à égalité numérique. »
Pour le pilote du Titan, il est clair que son équipe doit jouer dans son identité pour espérer avoir de meilleurs résultats sur la glace. « Défensivement, il faut essayer de jouer des matchs parfaits et ce n’est pas ce que les gars font présentement. Ils essaient parfois de jouer des matchs avec leurs habiletés quand on n’est vraiment pas une équipe d’habiletés. Tant et aussi longtemps qu’on ne resserra pas le jeu défensivement, on va se faire varloper, c’est certain. »
« Les matchs qu’on a bien joués défensivement, on n’a pas gagné, mais le résultat était beaucoup plus serré que nos deux performances de la dernière fin de semaine », a-t-il ajouté.
Ce début de saison atroce du Titan passera assurément dans l’histoire pour les mauvaises raisons. Dans l’ensemble de sa carrière, de joueur à entraîneur, Guillaume St-Denis n’a jamais vécu un tel début de saison avec une équipe. « Je vois ça comme un défi parce que ça fait longtemps que je suis dans le milieu. Je sais ce que je vaux comme entraîneur. J’ai gagné dans cette ligue-là, a-t-il dit. En ce moment, on n’a pas l’expérience et le talent pour rivaliser avec certaines équipes. Comme j’ai dit et je vais continuer à le redire, si on se concentre sur les victoires et les défaites, on va être déçu après chaque match. Ce qu’on contrôle, c’est le travail et l’engagement qu’on met dans nos parties. Lors de la dernière fin de semaine, ils n’étaient pas là. Chaque gars doit actuellement se concentrer là-dessus. Sans être méchant, il y a eu des passagers lors du dernier week-end. Oui on peut perdre des matchs, mais il y a une façon de perdre. »
Les joueurs gardent le moral
Malgré tout ce qui se passe avec l’équipe en ce moment, le moral de la troupe de St-Denis demeure bon. Il se doit de l’être ainsi, insiste l’entraîneur. « On prend ça au jour le jour et de semaine en semaine. Il ne faut pas voir ça plus loin que notre entraînement de mardi (8 octobre) et notre match de vendredi soir (11 octobre). Les matchs de la dernière fin de semaine sont joués et ça repart à zéro. Ce n’est pas le cumulatif de buts qui compte parce que le prochain match repart à zéro », a-t-il mentionné.
Le Titan (0-9-0) reprendra l’action vendredi (11 octobre) à 19 h 30 contre le Collège Français Longueuil (6-4-0), au Colisée Jean-Béliveau. Ensuite, dimanche (13 octobre) à 14 h, il recevra la visite des Cobras de Terrebonne (3-4-2).