Les Tigres doublés à Shawinigan

De passage à Shawinigan dimanche, les Tigres de Victoriaville ont offert un rendement défensif appréciable, mais ils se sont tout de même inclinés par la marque de 4-2 face aux Cataractes. Il s’agit d’un troisième revers successif pour les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Le résultat n’a pas été celui espéré pour les visiteurs, mais les Félins avaient les « idées à la bonne place » lors de cette rencontre, selon Mallette. « Les deux derniers matchs de la fin de semaine ont été un bon pas vers l’avant. Aujourd’hui (dimanche), c’était notre meilleure partie défensive de l’année. On n’a pas accordé beaucoup de lancers. Défensivement, on était bien structuré, mais ils ont capitalisé sur deux erreurs de notre structure », a-t-il commenté après la défaite.

C’est encore une fois la troisième période qui a fait mal aux Tigres. Alors que l’égalité était de 2-2 au Centre Gervais Auto, Jiri Klima a fait mal à la troupe victoriavilloise avec un but rapidement marqué dans l’engagement. « Après deux périodes, je pense qu’on méritait des points lors des deux derniers matchs », a dit Mallette.

Offensivement, les Félins se sont cependant montrés un peu plus timides. Seuls Justin Larose et Samuel Kingsley ont pu tromper la vigilance de Félix Hamel. « L’avantage numérique n’a pas fait le travail. Présentement, on est tôt dans la saison, mais on essaie des effectifs. On change à toutes les parties. Ma thèse va être faite assez rapidement », a laissé entendre l’entraîneur-chef.

Devant la cage, Jakob Hanlan a finalement obtenu son premier départ dans la LHJMQ. Il n’est pas à blâmer pour la défaite. « Les joueurs avaient de la fierté pour lui donner une belle performance et ils l’ont encouragé. Hanlan a fait de gros arrêts pour nous », a fait savoir le pilote des Tigres. 

Résumé du match

Il s’agissait d’un tout premier affrontement entre les deux formations depuis que les Tigres ont balayé les Cats, lors du premier tour des dernières séries éliminatoires. Shawinigan cherchait à commencer la partie en force, alors que les locaux ont baissé pavillon à leurs neuf dernières rencontres à domicile contre les Félins, incluant les séries éliminatoires.

C’est le bon espoir des Flames de Calgary dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Matvei Gridin (2e), qui a inscrit le premier filet de la rencontre. Il s’agit du seul but marqué en première période. Le Victoriavillois Jordan Tourigny et Mathieu Plante ont fourni les passes.

La réplique des visiteurs est venue du bâton de Justin Larose (3e), assisté de Justin Gendron. Plus tard en deuxième période, Félix Lacerte a redonné les devants à son équipe avec son cinquième filet de la campagne. Ce but a été marqué en jeu de puissance. Vince Elie et Jordan Tourigny ont été complices.

Samuel Kingsley (1er) a de nouveau nivelé la marque, moins d’une minute plus tard, portant le score à 2-2. Le défenseur a reçu les passes de Joey Henneberry et de Justin Gendron.

En troisième période, alors que l’égalité persistait toujours, Jiri Klima (1er) a marqué ce qui s’est avéré être le but gagnant. Elie et Lacerte ont amassé une mention d’aide sur la séquence. 

Les locaux ont complété la marque en fin de rencontre. Louis-Philippe Fontaine (2e) a inscrit le but d’assurance avec la passe de Mathieu Plante.

Les Cataractes ont envoyé 30 rondelles au filet. Jakob Hanlan s’est dressé devant 26 tirs. Les Tigres ont quant à eux menacé le filet de Félix Hamel à 29 reprises. Ce dernier a bloqué 27 lancers.

La troupe de Mallette sera de retour en action vendredi (11 octobre) à 18 h. Les Félins feront leur tout premier voyage dans les Maritimes cette saison, alors qu’ils s’arrêteront à Charlottetown pour y affronter les Islanders. Les Tigres retrouveront d’ailleurs un certain Egor Goriunov.