Défaite crève-cœur des Vulkins
Manquant un placement de trois points en toute fin de rencontre dans l’espoir de créer l’égalité, l’équipe de football des Vulkins du Cégep de Victoriaville a subi une défaite de 19-16 face aux Griffons du Cégep de l’Outaouais, samedi soir, au stade Yvon-Paré.
Ce match représentait avant tout un excellent test pour les protégés de l’entraîneur-chef Stéphane Rivard. Le pilote de l’équipe était fort confiant de pouvoir vaincre la meilleure formation de la ligue. « Ça nous a permis de voir où on est présentement. On commence à voir qui on veut être, comme je le dis souvent. On a vraiment joué un bon match. C’est ce qui est le plus fâchant parce que nous l’avons échappé à la fin sur des jeux qui ne devraient pas arriver. Je ne sais pas si c’est en raison du stress. Ce sont trois grosses erreurs qui ont fait en sorte que nous avons perdu au lieu de gagner ou d’aller en prolongation », a commenté Rivard après la rencontre.
Dans les dernières minutes du quatrième quart, alors que la marque était de 16-11 en faveur des locaux, les Vulkins ont accordé leur tout premier touché du match. Bien que ce fut un moment marquant dans l’éventuelle défaite des Mauves, Rivard a tout de même été impressionné par le travail de sa défensive. « Elle n’a pas joué une partie parfaite, mais presque. La défensive a vraiment bien joué. Il y a certains joueurs qui connaissent du succès inespéré en ce moment. C’est certain que la progression est énorme », a-t-il fait remarquer.
Offensivement, la troupe victoriavilloise a marqué deux touchés, lors du premier et du quatrième quart, par l’entremise de Samuel Arseneault et d’Anthony Germain. Les Vulkins auraient cependant pu faire mieux s’ils avaient profité de leurs occasions manquées, selon Rivard. « On a fait des petites erreurs. On a échappé le ballon, on a pris des pénalités qu’on ne devrait pas prendre et on avait des joueurs offensifs qui n’allaient pas du bon bord. On a une super bonne ligne offensive, mais on fait encore certaines erreurs qui font en sorte qu’on gâche nos élans. Si on compare à la semaine dernière, c’était un meilleur match. »
Malgré ce revers crève-cœur, l’entraîneur-chef demeure heureux de la progression de ses joueurs. « La seule chose est que cette défaite ne nous met pas dans une bonne position au classement. Maintenant, on sait qu’on peut battre n’importe qui. Ça met les gars en confiance pour le restant de la saison », a-t-il dit. Notons également que certains joueurs ne reviendront pas au jeu cette saison en raison de blessures.
Résumé du match
Les protégés de Rivard ont amorcé le match en force avec une avance de 10-5 après la première moitié de la partie. Un seul touché a été marqué, au premier quart, et c’est Samuel Arseneault qui a lancé les hostilités, attrapant la passe d’une dizaine de verges d’Alexandre Gouin dans la zone des buts. Défensivement, les Mauves ont été très efficaces, accordant seulement un touché de sûreté et un botté de placement. Les deux formations disputaient un excellent match à ce stade-ci de la rencontre.
La deuxième portion de la partie a été tout aussi enlevante que la première. Prenant l’avance 16-11 au quatrième quart à la suite du touché d’Anthony Germain, avec un peu plus de trois minutes à écouler au match, les locaux se devaient de trouver une manière de conserver l’avance contre les talentueux Griffons.
Les visiteurs ont toutefois pris une sérieuse option sur la victoire avec leur premier touché de la partie, réussi à la suite d’une longue course de Félix Demers. Ils ont ensuite ajouté deux points sur la transformation. La marque étant de 19-16 en faveur de l’Outaouais, les Mauves avaient une toute dernière chance de créer l’égalité avec une dizaine de secondes à jouer au match. Après avoir manqué les tentatives de touché, le placement était la seule option des locaux de niveler la marque. Le ballon s’est toutefois heurté au poteau, à la grande déception des partisans et des Vulkins. Il s’agit ainsi d’une troisième défaite cette saison pour la troupe de Rivard.
Les Mauves (3-3) profiteront maintenant d’une semaine de congé avant de reprendre l’action. Le dimanche 20 octobre, à 13 h, ils accueilleront les Électriks du Cégep de Shawinigan (2-3).