Les Tigres cassent en troisième période
Accordant cinq buts au dernier tiers, les Tigres de Victoriaville ont baissé pavillon par la marque de 7-4 face aux Saguenéens de Chicoutimi, vendredi soir, au Colisée Desjardins.
Après avoir subi une cuisante défaite de 9-1 contre les Remparts de Québec dimanche dernier, les Félins cherchaient à se reprendre et à être bien meilleurs défensivement. Après avoir écoulé deux pénalités avec brio, les locaux ont ouvert la marque dans la deuxième moitié du premier engagement. Récupérant une mauvaise passe de Félix Gagnon, Justin Gendron (2e) a effectué une belle manœuvre, se montrant patient avec la rondelle, avant de déjouer du revers le gardien Raphaël Précourt.
Les Sags ont toutefois répliqué dans les derniers instants de la première période. Thomas Desruisseaux a fait tout le travail pour Maxim Massé (3e), qui n’a eu qu’à déposer la rondelle dans une cage vide. Jonathan Prud’homme s’est également fait complice.
Les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette ont repris les devants par l’entremise de Joey Henneberry (2e), vers le milieu de la période médiane. Le numéro 15 a profité d’un judicieux rebond par la bande afin de faire mal paraître le gardien Précourt avec un faible tir. Alexis Bourque et Francesco Iasenza ont amorcé le jeu. Les Tigres ont doublé leur avance quelques minutes plus tard. Placé devant le filet, Maël Lavigne (4e) a récupéré un retour de lancer d’Olivier Laverdière. Samuel Kingsley a lui aussi récolté une mention d’aide.
Moins d’une minute plus tard, les visiteurs ont rapidement réduit l’écart 3-2. En avantage numérique, Emmanuel Vermette (6e) a accepté la passe de Nathan Lecompte afin de déjouer Gabriel D’Aigle. Le Victoriavillois Kassim Gaudet a ajouté une passe à sa fiche sur la séquence.
Justin Larose est ensuite passé bien près d’ajouter un quatrième but à son équipe dans le match, alors qu’il s’est échappé, mais le gardien adverse a eu le dernier mot. Une séquence du même genre s’est produite au début du dernier tiers avec le capitaine des Félins. Lavigne a cependant tout fait sauf marquer.
Les locaux ont néanmoins joué de chance quelques instants plus tard, en avantage numérique, alors qu’il y avait moins de trois minutes d’écoulées à la période. À la suite d’une mauvaise communication entre le gardien des Sags et son défenseur pour une rondelle libre, Bourque a profité du moment pour passer devant le filet et déposer la rondelle dans une cage déserte. Maddox Labre a récolté la mention d’aide.
En mi-période, les protégés de l’entraîneur-chef Yanick Jean ont profité d’une erreur défensive des Tigres en arrière de leur filet pour encore une fois réduire l’écart. Massé (4e), son deuxième du match, a déjoué D’Aigle d’un bon tir dans le haut du filet. Desruisseaux s’est fait complice. Ensuite, en jeu de puissance, les deux joueurs se sont échangé les rôles, alors que Desruisseaux (1er) a marqué en laissant partir un bon lancer du poignet à la suite d’une passe de Massé. L’égalité était ainsi créée 4-4.
L’espoir des Ducks d’Anaheim dans la Ligue nationale de hockey (LNH) a éventuellement complété son tour du chapeau, donnant une première avance à son équipe dans la rencontre. Installé devant le filet de D’Aigle, le numéro 7 a accepté la passe de derrière le but de Vermette pour ensuite déjouer d’un bon tir le gardien sorelois. Alonso Gosselin a amassé une passe.
Les Saguenéens ont ensuite poursuivi leur remontée en supériorité numérique. Vermette (7e), sa deuxième réalisation du match, a récupéré un retour de lancer devant le filet. Korney Korneyev et Nathan Lecompte ont récolté les passes. Les visiteurs ont ensuite complété la marque dans un filet désert, par l’entremise de Gaudet. Les minutes suivantes se sont déroulées sous le signe de la frustration pendant que plusieurs spectateurs quittaient l’amphithéâtre Gilbert Perreault.
Gabriel D’Aigle a encore une fois connu une soirée occupée avec 35 arrêts. Son vis-à-vis, Raphaël Précourt, a réalisé 31 arrêts. Chicoutimi a mené dans la colonne des tirs au but avec 42 lancers contre 35 pour Victoriaville.
À noter également que Samuel Vachon affrontait son ancienne formation pour la première fois depuis son échange. La troupe de Mallette reprendra l’action dimanche (6 octobre) à 16 h. Elle rendra visite aux Cataractes à Shawinigan.