La Légion royale canadienne rend hommage à Jacques Verville

Les membres de la filiale 086 de la Légion royale canadienne ont rendu hommage à la mi-septembre à Jacques Verville au cimetière Saint-Christophe à Victoriaville.

L’homme, décédé en 2019, a notamment formé le premier comité cimetière à Victoriaville au sein de la filiale, une tradition qui perdure encore aujourd’hui.

Le Projet Cimetière a pour but d’identifier avec un drapeau canadien chaque épitaphe des militaires dans plus de 23 cimetières de la région afin de souligner les efforts considérables qu’ils ont autrefois déployés pour assurer le maintien de la paix, la sécurité des Canadiens et l’aide apportée aux pays dans le besoin.

Jacques Verville s’est grandement impliqué au sein du corps des cadets 2728 de Victoriaville ayant été notamment instructeur et commandant.

Pendant plusieurs années, il a agi comme maître de cérémonie au cénotaphe le jour du Souvenir et au souper du jour du Souvenir.

On lui doit également des recherches sur l’histoire des canons à Victoriaville et à Warwick, sans compter sans participation au rapatriement des canons de Val-des-Sources et de Danville.

Jacques Verville est l’auteur d’un livre sur les soldats du cénotaphe intitulé « Les Héros du Cénotaphe ».

Autres implications, il a œuvré pendant plusieurs années à titre de secrétaire d’élection à la filiale 086 sans oublier sa présence au sein de l’exécutif alors présidé par le Camarade René Blanchet.

Jacques Verville a aussi représenté la filiale à titre de délégué lors des conventions nationales de 1980 à Winnipeg et de 1985 à Calgary.