L’attaque du Cactus tombe en panne

Le Cactus de Victoriaville s’est incliné par la marque de 7-1 face aux Castors d’Acton Vale, mercredi soir, au stade Rémi-Deshaies. La série finale est maintenant égale 2-2 dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Créant l’égalité 1-1 en deuxième manche à la suite du circuit solo de Mathieu Sirois, le Cactus n’a pas été en mesure de générer beaucoup d’attaque par la suite. Il a frappé seulement quatre coups sûrs. « Ça a été une soirée un peu plus difficile. On a peut-être donné des retraits gratuitement qui nous ont coupé les jambes par moments. On n’a pas été capable de prendre notre rythme. On n’était pas loin, malgré tout. Le score ne reflétait pas l’allure du match. Ils n’ont pas eu énormément de solides contacts de l’autre côté, mais ils étaient dans les trous », a commenté René-Dave Pelchat, lanceur et directeur général du Cactus.

Au monticule, Vincent Ruel a lancé un match complet. Il a accordé sept points (quatre mérités) sur onze coups sûrs, tout en permettant un but sur balles. Il a retiré six frappeurs sur des prises. Il a subi la défaite, sa troisième des séries. « Il a bien fait. Il a lancé beaucoup de prises. Il a été un peu malchanceux avec les coups sûrs dans les trous », a dit Pelchat.

Dans la camp adverse, Philippe Saad a lui aussi lancé une partie complète. Il a permis un point sur quatre coups sûrs, en plus de deux buts sur balles. Il a retiré sept frappeurs au bâton. Il a obtenu la victoire contre son ancienne formation. 

À noter que pour la rencontre, David Glaude était finalement de retour. Il a terminé sa soirée avec un coup sûr.

Résumé du match

Après avoir été blanchis lors du dernier match, les Castors ont ouvert la marque en deuxième manche. Un ballon-sacrifice d’Emmanuel Forcier a permis à Douglas Toro de croiser le marbre. La réplique a néanmoins été immédiate puisqu’à son tour au bâton, Mathieu Sirois a claqué un circuit solo, nivelant la marque 1-1.

En troisième manche, les visiteurs sont rapidement revenus à la charge avec le coup sûr de Léonardo Ochoa. Deric Lamontagne a profité de cette solide frappe pour marquer. Le puissant coup sûr de Toro dans le champ gauche a ensuite permis à son coéquipier Reinaldo Ramirez de croiser le marbre.

Après avoir ajouté deux points en début de cinquième manche, la troupe d’Acton Vale a accentué son avance à son dernier tour au bâton avec deux autres points, portant la marque à 7-1. David Gauthier a tout d’abord frappé un solide coup sûr, permettant à Ramirez de croiser la plaque. Léonardo Ochoa a ensuite croisé le marbre à la suite du deuxième ballon-sacrifice de la partie de Jean-François Delisle.

Le Cactus bénéficiait ensuite d’une dernière chance de revenir dans la rencontre. La défensive des visiteurs a cependant fermé les livres. Le cinquième affrontement de la série aura lieu, vendredi (4 octobre) à 20 h, au stade Léo-Asselin.