Le CJE Arthabaska en mission contre la cyberintimidation

Le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) Arthabaska vient de lancer « Destination-clik », une aventure immersive destinée aux jeunes qui a comme objectif de les sensibiliser à la cyberintimidation. Un atelier interactif qui aidera les participants à en apprendre davantage sur le phénomène, mais de façon ludique.

En 2020, une première mouture du projet innovateur avait été lancée, sous forme de réalité virtuelle avec les casques, mais la pandémie a rapidement freiné son déploiement. L’équipe du CJE revient donc à la charge avec une nouvelle version qui comprend une vidéo interactive comme entrée en matière de même qu’un jeu d’évasion. 

La vidéo, réalisée par Hit Films avec la technologie iVideo, permet à ceux qui la visionnent de faire des choix qui vont influencer le cours de l’histoire. Elle parle d’une adolescente filmée lors d’une soirée, qui découvre la vidéo en ligne avec des commentaires déroutants. L’ado devra déterminer si elle répond aux commentaires ou si elle va chercher de l’aide pour affronter la situation.

La vidéo est suivie du jeu d’évasion qui se concentre dans un sac à dos rempli de pochettes qu’il faut, grâce à différentes épreuves, ouvrir. Pour cela, ils devront trouver des indices et répondre à des questions en lien avec le sujet afin de réussir leur quête sans cyberintimidation.

Une phase test a déjà été réalisée au cours de l’été et les commentaires des jeunes qui y ont participé sont positifs. Ils parviennent à apprendre des choses tout en s’amusant. Une bonne façon d’aborder le sujet à en croire certains commentaires.

Déploiement

L’atelier, qui peut également être réalisé de manière plus traditionnelle (animation-discussion), est désormais disponible. Il comprend les sacs à dos remplis et des tablettes avec écouteurs. Les classes du secondaire de même que les organismes peuvent en faire la demande auprès de leur CJE. « Le but, c’est qu’il voyage partout au Québec », fait savoir le directeur du CJE, Luc Dastous. 

Développé avec différents intervenants, partenaires et consultants, « Destination-clik » a permis de concevoir une expérience éducative et pertinente qui répond aux besoins actuels des jeunes. En effet, la cyberintimidation est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux et les jeunes y sont particulièrement vulnérables.

Parmi les collaborateurs, notons des professeurs de l’Université de Montréal, l’Université du Québec de Montréal et de Trois-Rivières, des membres du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC), du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation de la profession enseignante (CRIFPE), de policiers de la Sûreté du Québec, le Centre intégré universitaire de Santé et de Services sociaux (CIUSSS) Mauricie-et-Centre-du-Québec et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).

Il a été financé par le Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation du ministère de la Famille, du gouvernement du Canada (Fonds de relance des services communautaires), et avec la participation d’Impact Emploi.

Il s’agit donc d’une manière innovante d’informer les adolescents sur les enjeux reliés à la cyberintimidation. Ils auront du plaisir à tenter de résoudre les énigmes tout en étant sensibilisés. Le projet s’inscrit dans la mission du CJE qui est d’offrir des services et projets afin de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des personnes (particulièrement les jeunes de moins de 35 ans) tout en les aidant à s’orienter vers le marché de l’emploi.