Série finale : le Cactus fait preuve de caractère

Après une première sortie difficile contre les Castors d’Acton Vale, le Cactus de Victoriaville s’est bien repris en remportant ses deux derniers matchs. Il détient maintenant une avance de 2 à 1 dans la série finale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Limités à deux seuls points dans une défaite de 12-2 vendredi (27 septembre), les protégés de Rylan Sandoval ont répliqué en marquant pas moins de 16 points, lors des deux dernières parties. Samedi et dimanche, le Cactus a signé des victoires de 10-5 et 6-0. « Nos lanceurs lancent des prises et notre défensive doit continuer de bien jouer. Nous aurons besoin de leurs performances parce qu’ils seront la clé dans cette série. En attaque, les joueurs jouent avec confiance », a fait valoir le pilote de l’équipe, après le match de samedi (28 septembre).

Au bâton, bien que ce fut un travail collectif, quelques frappeurs se sont tout de même démarqués depuis le début de la finale. John Loschiavo (quatre points produits), Rylan Sandoval (trois points produits) et Josué Peley (cinq coups sûrs) ont été quelques-uns des joueurs qui ont connu de bonnes performances. Au monticule, Étienne Blanchette et René-Dave Pelchat ont obtenu les victoires jusqu’ici. En deux matchs, les deux lanceurs ont uni leurs efforts pour retirer sept frappeurs sur des prises. Ils ont accordé cinq points au total sur douze coups sûrs. L’unique défaite, quant à elle, a été enregistrée au dossier de Vincent Ruel.

De lourdes pertes

Le Cactus aura fort à faire pour remporter les grands honneurs, alors qu’il devra possiblement se débrouiller sans les services d’Émile Boies (blessure) et de David Glaude (raisons personnelles) d’ici la fin de la série. Boies a subi une blessure dans le premier match contre les Castors, alors que Glaude a disputé sa dernière rencontre en demi-finale. 

« Nous avons assez de bons joueurs pour compenser leur perte. Certains gars vont avoir de bonnes occasions de se faire valoir. Nous avons besoin qu’ils élèvent leur jeu d’un cran », a mentionné Sandoval. « On doit prendre ça une journée à la fois. On ne doit pas utiliser leur absence comme excuses », a renchéri le joueur étoile, Mathieu Sirois.

Les protégés de Sandoval disputeront leur prochain match, mercredi (2 octobre) à 20 h, au stade Rémi-Deshaies. Il s’agira du quatrième duel de la série. Ensuite, la troupe victoriavilloise se rendra du côté d’Acton Vale, vendredi (4 octobre) à 20 h, pour le cinquième affrontement.