Championnat du monde à Zurich : Charles Moreau ennuyé par une infection

Au Championnat du monde, la semaine dernière à Zurich en Suisse, le paracycliste Charles Moreau n’a pas été en mesure de conclure sa dernière épreuve en raison d’une infection.

Si le Victoriavillois n’a pu terminer cette épreuve de la course en ligne, c’est bien en raison de sa propre décision. Malade, il n’était tout simplement pas en mesure de poursuivre. « J’ai une infection qui a commencé dimanche passé (22 septembre). Je suis sur les antibiotiques depuis ce jour-là, a-t-il confié. Ce n’était donc pas top pour ma dernière course. À la fin du premier grand tour qu’on avait à faire, j’avais environ trois minutes de retard sur le peloton de chasse. À ce moment, je commençais à avoir des difficultés respiratoires et des sécrétions. J’ai eu une analyse personnelle quant à savoir si j’allais être en mesure d’aider mon coéquipier canadien à mieux performer. Je me demandais aussi si ça valait vraiment la peine de me mettre à terre et que ça me prenne une semaine de plus avant de récupérer. J’ai donc décidé de couper court à cette course. »

Avant cette épreuve, Moreau a aussi pris part à deux autres courses, soit celle à relais et au contre-la-montre individuel. La première d’entre elles a eu lieu samedi (21 septembre) et la deuxième s’est tenue mardi (24 septembre). L’athlète de 42 ans a participé au relais pour le plaisir, sans grand enjeu de résultats. Quant au contre-la-montre individuel de la catégorie H3, il a terminé en 12e place.

« De la troisième position en descendant, c’était tous des gars que j’ai battus cette année. Ma moyenne a été en dessous de ce que j’ai fait cette année et de ce que je ciblais. Je sais que mon énergie n’était pas aussi bonne qu’elle aurait dû l’être », a-t-il dit, déçu.

Maintenant le championnat mondial derrière lui, Charles Moreau ressent plusieurs émotions sur ce qui lui est arrivé, dont une certaine déception. « J’aurais aimé finir la saison d’une meilleure façon. J’aurais bien aimé me reprendre de mes résultats moins satisfaisants des Jeux olympiques de Paris. Je sais que j’étais dans le coup pendant la saison et que j’ai été en mesure de faire des podiums. Au dernier Championnat du monde, tout s’est bien déroulé au niveau du vélo, mais c’est ma santé qui a pris le bord un peu. Je ne peux rien changer et je dois regarder vers l’avant », a-t-il fait part.

Place au repos

La saison terminée, Charles Moreau prendra les prochains mois pour se reposer et pour décrocher complètement. Il souhaite passer plus de temps avec la famille et les amis. Il ne sait pas quand il reviendra. « Je veux en profiter pour rouler avec mes amis et pour le plaisir. C’est complètement un autre état d’esprit. Ça va faire du bien. Mon but sera de rester actif au cours des prochains mois », a-t-il conclu.