Le Cactus crée l’égalité dans la série

Grâce à une performance collective, le Cactus de Victoriaville a vaincu les Castors d’Acton Vale par la marque de 10-5, samedi après-midi, au stade Rémi-Deshaies. La série est maintenant égale 1-1.

Après avoir été limités à seulement deux petits points lors de la dernière partie, les protégés de l’entraîneur-chef Rylan Sandoval se sont bien repris avec neuf coups sûrs et dix points marqués. «C’est une grosse victoire. On en avait besoin. Le départ au monticule d’Étienne Blanchette a été gros pour nous », a commenté le pilote du Cactus après le match.

Affrontant une équipe avec de très bons frappeurs et de bons lanceurs, l’entraîneur-chef a apprécié la performance collective de son équipe. « Nos lanceurs lancent des prises et notre défensive doit continuer à bien jouer. Nous aurons besoin de leurs performances parce qu’ils seront la clé dans cette série. En attaque, les joueurs jouent avec confiance », a-t-il dit.

À noter que David Glaude et Émile Boies n’étaient pas de la rencontre. Sandoval a indiqué qu’ils ne devraient pas de retour dans la série. Boies a subi une blessure au cours du dernier match, tandis que Glaude doit s’absenter pour des raisons personnelles. « Nous avons toutefois assez de bons joueurs pour compenser leur perte. Certains gars vont avoir de bonnes occasions de se faire valoir. Nous avons besoin qu’ils élèvent leur jeu d’un cran », a mentionné le numéro 3.

Selon Mathieu Sirois, malgré les deux absences de taille, le Cactus doit regarder vers l’avant. « On doit prendre ça une journée à la fois. On ne doit pas prendre leur absence pour des excuses. C’est-ce qu’on a fait aujourd’hui (samedi) et ça nous a aidé pour notre match », a-t-il fait savoir.

Au monticule, le lanceur partant Étienne Blanchette a terminé sa journée avec cinq points accordés (tous mérités) sur six coups sûrs, en quatre manches et deux tiers de travail. Il a alloué huit buts sur balles. Il a retiré deux frappeurs sur des prises. Il a obtenu la victoire. En relève, Mathieu Massicotte et Josué Peley ont uni leurs efforts afin de ne permettre qu’un seul coup sûr à l’adversaire.

Dans le camp adverse, David Gauthier a subi la défaite. En deux manches de travail uniquement, il a permis sept points (un mérité) sur trois coups sûrs. Il a retiré trois frappeurs au bâton. 

Le match en bref

Voulant venger sa cuisante défaite de 12-2, le Cactus a amorcé la partie en force avec deux points. Dès la première manche, Pier-Olivier Dostaler a laissé exprimer son bâton en claquant un circuit solo. Plus tard dans la manche, Samuel Fortier a produit le point de Rylan Sandoval sur un roulant à la suite d’une erreur en défensive. Un peu plus tôt, le numéro 3 avait volé un but pour lui permettre d’avancer sur les sentiers. En défensive, les locaux ont auparavant réalisé un double-jeu.

La réplique des visiteurs est survenue lors de la manche suivante. Yourri Babin a produit deux points, alors qu’il a frappé un solide coup sûr qui a échappé au gant de Fortier. Jean-François Delisle et Emmanuel Forcier ont profité de l’occasion pour croiser la plaque.

Profitant de quelques erreurs défensives et de mauvais relais, les hommes de Sandoval ont ajouté cinq points au compteur lors de la deuxième manche, prenant une avance de 7-2. Sandoval a notamment frappé un solide double, produisant un point. Ce dernier a aussi croisé le marbre un peu plus tard.

En quatrième manche, alors que les buts étaient tous remplis en raison de buts sur balles, Douglas Toro des Castors a frappé un puissant double, permettant à ses coéquipiers David Gauthier et Deric Lamontagne de croiser le marbre. L’écart était alors réduit à trois points.

À son tour au bâton, le Cactus a répliqué avec trois points, alors que les buts étaient tous occupés. Raphael John Leblanc a tout d’abord frappé un solide coup sûr. La balle a échappé à la défensive des Castors, laissant filer un point à la suite de la course de Josué Peley. Raphael Ross et John Loschiavo ont ensuite produit les deux autres points des locaux, portant le score à 10-4.

Après avoir inscrit un point en cinquième manche grâce au coup sûr de Lamontagne, Acton Vale avait une dernière tentative de revenir dans le match, en septième manche. La défensive des locaux a toutefois fait le travail, leur permettant de récolter une première victoire dans cette série.

Le troisième duel de la série finale aura lieu demain (dimanche) à 13 h 30, du côté d’Acton Vale. René-Dave Pelchat sera le lanceur partant pour les visiteurs. Il sera opposé à Roberto Zapata.