Des lacunes défensives à corriger, malgré la victoire
Ce n’était définitivement pas un match qui passera à l’histoire défensivement chez les Tigres, mais en attaque, les Félins ont assez fait de belles choses pour leur permettre de récolter une deuxième victoire cette saison en ayant eu le dessus 7-6 sur les Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi soir.
« Il faut vraiment s’améliorer rapidement en défensive. On donne beaucoup trop de lancers au but. C’était un match émotif pour une troisième partie de saison régulière. C’est aussi deux équipes qui se sont affrontées lors des dernières séries. On l’a ressenti dès la première période », a mentionné l’entraîneur-chef Carl Mallette après la rencontre.
« Pour l’instant, on marque beaucoup de buts, une chance. On en donne beaucoup aussi. Le point positif là-dedans est qu’on peut s’améliorer en tant qu’équipe au niveau de la structure et des habitudes de travail. Offensivement, quand tu marques des buts, c’est bon pour la confiance. Notre avantage numérique roule bien présentement. On marque de gros buts à chaque match. Il faut continuer notre ascension offensivement. En défense, je le répète, mais on va trouver des solutions et on va continuer à aider plus nos gardiens de but. Gabriel D’Aigle a encore reçu beaucoup de lancers et il a super bien fait », a-t-il poursuivi.
Malgré six buts accordés lors de ce match, le pilote des Félins a bien aimé la résilience et le calme de son équipe. « Quand les Huskies ont pris le contrôle du match en deuxième période, à la suite de deux très bonnes mises en échec d’Alex Carr, on est revenu avec trois buts. On est resté dans le match, malgré ces émotions. On a aussi eu juste deux punitions dans le partie », a dit Mallette.
Quittant la rencontre en début de deuxième période à la suite d’une solide mise en échec d’Alex Carr, le défenseur Mathéo Lepage a été visiblement ébranlé sur la séquence. « C’est malheureux parce qu’il jouait son meilleur match. Il faisait des sorties de zone par lui-même. Il a joué toute une première période de hockey. On a regardé la séquence et c’était vraiment une bonne mise en échec légale. C’est certain qu’en tant qu’entraîneur-chef, ça vient te chercher parce que c’est comme tes enfants. Tu ne veux pas voir ce genre de situation. J’espère qu’il se remettra rapidement », a fait part l’entraîneur-chef.
N’ayant pas vu d’action jusqu’ici cette saison, le gardien Jakob Hanlan devrait bientôt obtenir un départ. « On a un plan pour lui. On continue de se parler du plan des gardiens à l’interne. Nos gardiens sont au courant. On va voir Hanlan dans un match prochainement, c’est certain », a laissé entendre Carl Mallette.
Un rôle important
Disputant une toute première rencontre cette saison après avoir purgé deux matchs de suspension, le défenseur Francesco Iasenza a été le meilleur joueur des Tigres ce soir (vendredi), a souligné Mallette. « J’ai pris un temps d’arrêt en fin de match parce que je voulais le reposer ainsi que Mathis Aguilar. Iasenza joue de grosses minutes pour nous. Sa dernière semaine a été très bonne. C’est un gars qui a du bon hockey à nous donner. Oui il a trois points, mais il a aussi très bien joué défensivement. Il a été le type de joueur de 20 ans qu’on veut en aidant les jeunes. Il a pris le contrôle, il est resté calme et il a joué dans ses forces », a noté le pilote des Tigres.
Marquant le premier but de la partie et récoltant deux mentions d’aide, le numéro 92 avait, pour sa part, bien hâte de fouler la glace pour une première fois cette saison. « Je suis très content de ma performance. Je suis aussi heureux de la performance collective. On a un jeune groupe, mais qui travaille très fort. Aujourd’hui, on a montré beaucoup de résilience. Sur la mise en échec sur Lepage, on s’est tenu en groupe pour lui », a commenté le défenseur à sa sortie du vestiaire.