Quel est le meilleur moment pour poser de la tourbe?

Dans le but d’ajouter un peu de verdure à notre cour ou encore pour en rehausser la valeur de la demeure, la pose de tourbe s’avère plus que pertinente. Mais de quoi s’agit-il et à quel moment dans l’année serait-il davantage judicieux de procéder à ce projet d’aménagement paysager?

Les bienfaits de la tourbe

Portant également le nom de gazon en plaques, la pose de tourbe constitue une savoureuse alternative à la pelouse traditionnelle, qu’on lui préfère notamment pour son installation rapide et efficace. En effet, peu de temps est requis pour que la pelouse de notre terrain se voit être qualifiée de saine pour sa couleur verdoyante. En outre, à la différence du gazon, la tourbe peut être posée à certains endroits stratégiques, sans en altérer la pelouse située aux alentours. La tourbe peut ainsi être posée à la place d’un carré de pelouse ayant été brûlé par le soleil ou envahi par la vermine bactérienne.

De plus, la pose de tourbe est grandement facilitée par le faible entretien qui est requis. Par conséquent, quand on décide d’en poser au sol, il n’est nécessaire de l’arroser qu’une seule fois par jour, lors des premières semaines, puis de le couper quand sa hauteur atteint une dizaine de centimètres. Enfin, pour que les racines puissent s’imprégner du sol, il ne faudrait pas piétiner la tourbe pendant environ deux semaines.

Quand devrait-on installer de la tourbe?

L’aménagement paysager de notre cour extérieure peut être effectuée tout l’été, c’est un fait. Or, qu’en est-il de la tourbe? En fait, bien qu’elle puisse elle aussi être installée tout au long de la saison estivale, la période de prédilection pour la pose de tourbe est au printemps ou vers la fin de l’été, soit le début de l’automne. En septembre ou au début du mois d’octobre, c’est l’idéal, car les nuits sont plus fraîches et une légère rosée humecte le gazon. Or, si on décide d’envisager sa pose en plein cœur de l’été, un arrosage soutenu deux fois par jour, pendant une quinzaine de minutes, s’avérera nécessaire. On doit éviter l’assèchement pour que l’herbe puisse gagner en robustesse. Puis, cela va de soi, l’hiver est assurément une saison d’installation de tourbe à proscrire!

Pour poser de la tourbe, il convient de bien préparer le sol, en retirant la mauvaise herbe et les débris rocailleux. Par la suite, le terrain en question devra être nivelé, c’est-à-dire aplani. D’ailleurs, si la surface où la tourbe sera posée est importante, un camion lourd pourrait être nécessaire. Une fois le sol nivelé et ameubli, les rouleaux de gazon pourront être déroulés sur toute la surface à couvrir. Un bon arrosage complètera l’installation.

L’expertise au service d’une superbe cour

Advenant le cas où un aménagement paysager s’imposerait dans notre terrain, afin de voir de la pelouse verte le plus rapidement possible, la pose de tourbe deviendrait un atout majeur pour la beauté de la cour. Pour ce faire, il va de soi qu’un expert dans le domaine pourra nous prêter main-forte!