Une première moitié de saison marquée par l’apprentissage

La première moitié de saison étant chose du passé pour l’équipe de football des Vulkins du Cégep de Victoriaville, l’entraîneur-chef Stéphane Rivard note jusqu’à présent une progression dans l’apprentissage de ses protégés.

Après quatre rencontres cette saison, les Mauves détiennent une fiche de deux victoires et deux défaites. Depuis le début de la campagne, qui a été tout sauf parfait, les recrues ont néanmoins été en mesure de parfaire leur jeu et d’apprendre de leurs erreurs. C’est du moins ce qu’en retire l’entraîneur-chef. « L’avantage que nous avons chaque année est que les gars embarquent dans la culture d’équipe. Pour nous, une défaite n’est pas une défaite. C’est une manière d’apprendre. C’est là qu’on voit si on s’en sert ou non. Pour l’instant, ça fonctionne bien », a fait part l’homme de football.

C’est lors du dernier match, tenu dimanche (22 septembre) contre la formation de l’école secondaire de l’Achigan de Lanaudière, que le pilote des Vulkins a vu la meilleure prestation de sa troupe, l’emportant au score de 42-3. « Les gars savent ce qu’on a fait en fin de semaine est la moitié de ce que nous pouvons accomplir. On est sur la bonne voie, a-t-il dit. Les jeunes ont pris un peu de confiance. C’est le genre de match que tout allait bien. Personne n’a fait d’erreurs monumentales. On a été intelligent défensivement en ne donnant pas de gros jeux. En attaque, les receveurs attrapaient tous leurs ballons. Nos jeunes joueurs commencent à devenir de vrais bons joueurs de football. C’est plaisant à voir. »

Retour sur le match de dimanche

Après une récolte de 14 points lors de la première demie, les Mauves ont poursuivi leur bonne lancée dans ce match avec 7 points marqués au troisième quart et 21 points inscrits lors du dernier quart. En attaque, le receveur de passes Noah Martineau s’est notamment démarqué avec quatre attrapés pour un total de 106 verges. Il a marqué un touché. Loïc Forand-Renélique a lui aussi brillé avec des gains de 81 verges pour deux touchés. La défensive, quant à elle, a été solide, n’accordant aucun touché. Seul un placement de trois points a été inscrit par les locaux.

Deuxième moitié de saison

Alors qu’il reste quatre parties à disputer à la saison régulière, les Vulkins joueront leur prochaine rencontre dimanche (29 septembre) à 15 h. Ils rendront visite aux Voltigeurs du Cégep de Drummondville (2-2). Il s’agira d’un deuxième duel entre les deux rivaux centricois. Drummondville avait eu le dessus en l’emportant par la marque de 37-34 en prolongation, le 7 septembre dernier. 

D’ici la fin du calendrier régulier, les Mauves affronteront à deux reprises les Griffons du Cégep de l’Outaouais et une fois les Électriks du Cégep de Shawinigan. « Après les trois premiers matchs de la saison, on aurait pu avoir une fiche de 0-3 ou de 3-0. Les parties auraient pu virer d’un bord comme de l’autre. On est confiant pour la suite. On va avoir de gros tests. C’est maintenant qu’on va voir ce que notre équipe vaut réellement », a conclu Stéphane Rivard.