À une victoire de la grande finale

Explosant avec une récolte de huit points en sixième manche, le Cactus de Victoriaville a signé une importante victoire de 16-9 contre l’Unicanvas, dimanche après-midi, à Thetford Mines. Les protégés de l’entraîneur-chef Rylan Sandoval se retrouvent désormais à un seul gain de la finale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), menant 3-1 dans leur série quatre de sept. 

Profitant de la contribution de tout le monde en attaque, le Cactus a frappé un total de 19 coups sûrs dans cette rencontre. Encore une fois, la troupe de Sandoval a pu exploiter la défensive de leurs éternels rivaux. « On a frappé des coups sûrs dans des moments opportuns. L’équipe a fait un excellent travail », a mentionné René-Dave Pelchat, lanceur et directeur général de l’équipe. Victoriaville a accordé 14 coups sûrs, mais rien pour inquiéter le numéro 28. « J’ai aimé notre combativité à marquer plus de points qu’eux. »

En attaque, Pier-Olivier Dostaler a connu une grande performance au bâton, terminant sa journée avec quatre coups sûrs, trois points marqués et deux points produits. Quant à David Glaude, il a lui aussi été solide au bâton avec trois coups sûrs, deux points marqués et deux points produits. Il s’agissait de son troisième match avec le Cactus depuis son retour avec l’équipe. Émile Boies (quatre points produits), Mathieu Sirois (trois points marqués), Josué Peley (trois points produits) ont eux aussi connu un excellent match.

Au monticule, René-Dave Pelchat a amorcé la rencontre. En trois manches et un tiers, il a accordé quatre points (tous mérités) sur sept coups sûrs. En relève, Christopher Pouliot, Didier Landry, Étienne Blanchette et David Glaude se sont partagé la tâche, permettant cinq points. Blanchette a obtenu la victoire. De l’autre côté, William Gault a subi la défaite. Il a accordé trois points (tous mérités) sur deux coups sûrs, en un tiers de manche.

Le prochain duel, le cinquième de la série, aura lieu mardi (24 septembre) à 20 h, au stade Rémi-Deshaies. Le Cactus aura la chance d’éliminer l’Unicanvas.

Le match en bref

C’est en deuxième manche que l’action a réellement commencé dans ce match. Alors que l’Unicanvas était au bâton, l’équipe thetfordoise en a profité pour inscrire ses deux premiers points du match. Frédéric Bolduc et Enrico Roy ont croisé le marbre.

La réplique est toutefois survenue rapidement. À leur tour en attaque, le Cactus a lui aussi marqué deux points. L’Unicanvas a cependant repris les commandes lors de la même manche, portant la marque à 3-2 pour les locaux.

Marquant moins de points lors des deux dernières parties, les hommes de Sandoval ont explosé en début de quatrième manche. Pas moins de cinq points ont été marqués. Tirant de l’arrière 3-2, les visiteurs se sont soudainement retrouvés avec une avance de 7-3. Dans cette manche, Josué Peley a notamment frappé un double. Il comptait alors jusqu’ici dans le match un total de trois points produits. 

Les locaux n’avaient cependant pas dit leur dernier mot. Dans la même manche, les Thedfordois ont créé l’égalité 7-7. 

Après que les locaux eurent repris l’avance en cinquième manche, les Victoriavillois ont ajouté un grand total de huit points en sixième manche, prenant l’avance 15-8. Le Cactus a ajouté un point en septième manche, alors que Sandoval a croisé la plaque. Cette poussée offensive a assommé l’adversaire, alors qu’il a ajouté un seul point à  son dernier tour au bâton.