Les Tigres réussissent leur rentrée

Comptant sur des vétérans en grande forme, sur des jeunes qui ont vécu leur baptême de feu dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) et sur une foule bruyante, les Tigres de Victoriaville ont amorcé leur saison régulière de la meilleure façon.

Dès les premières minutes de la rencontre, on a vu une équipe qui était affamée sur la glace. Plusieurs joueurs se sont démarqués offensivement et défensivement. Bref, pour un premier match de saison régulière, il n’y avait pas vraiment de négatif à retirer de cette partie. 

« C’était une salle comble. Les partisans étaient derrière nous. Je l’ai souvent mentionné, mais j’ai aimé notre camp d’entraînement. Quand tu arrives au premier match de la saison, tu ne sais pas si ce sera à refaire. Je sens vraiment qu’il y a un esprit d’équipe qui s’est créé, a commenté l’entraîneur-chef Carl Mallette, après la victoire des siens. C’était plaisant pour nos jeunes qui ont joué un premier match dans la ligue et pour nos vétérans qui ont récolté des points. C’était un beau match offensivement pour la confiance. Gabriel D’Aigle a aussi fait de gros arrêts, dans des moments importants. Je suis vraiment fier de tout le monde. »

Malgré plusieurs points positifs dans cette victoire, l’homme de hockey de 42 ans a particulièrement apprécié la structure de sa formation. « Tout le monde a embarqué. Offensivement, on a eu de la réussite parce que nous avons eu de bonnes chances de marquer. Oui, on a marqué beaucoup de buts, mais ils étaient beaux. Les gars ont vraiment respecté la structure. Est-ce qu’on va être parfait cette saison? Non, mais pour une première partie, c’était vraiment bien », a insisté Mallette.

En attaque, les partisans des Tigres ont eu droit à d’excellentes performances individuelles de plusieurs vétérans, dont celles de Maël Lavigne, Samuel Vachon et Eliott Simard, notamment. « Je voulais connaître un bon départ. Je suis vraiment content du match de ce soir (vendredi). Ce sera à moi de continuer. Ça a très bien été avec Maël Lavigne et Justin Larose », a fait part le numéro 12.

Quant à Vachon, le numéro 93 était bien heureux de commencer sa saison en force sous ses nouvelles couleurs. « Tout le monde veut donner une bonne première impression quand on arrive dans une nouvelle équipe. Dans mon cas, ça a super bien été. On va s’arranger pour que ça continue comme ça », a-t-il fait valoir.

« Samuel Vachon représente les critères d’un humain avec qui on veut travailler. Je ne le connais pas beaucoup encore, mais il a joué sous les ordres de Mike Maclure. On connaît la qualité de l’alignement des Saguenéens. Ils sont talentueux. Si on peut aider Samuel à avoir un nouveau départ, on va le faire et il n’y a aucune pression avec lui. On veut juste qu’il s’épanouisse », a ajouté l’entraîneur-chef.

Un premier match attendu

Après quelques mois de congé et un long camp d’entraînement, les protégés de Mallette et le pilote lui-même avaient bien hâte de fouler la glace pour disputer un match qui avait une vraie signification. « Personnellement, j’étais émotif avant le match. À chaque première partie de la saison, tu te sens comme un enfant. C’est certain que ça n’a rien à voir avec des matchs d’exhibition. Le dernier match préparatoire, à Shawinigan, on sentait qu’il était de trop. On n’avait pas d’énergie et il faisait 30 degrés dehors. Ce soir (vendredi), on avait les partisans derrière nous et on est sorti fort, comme on devait le faire » , a conclu Carl Mallette