De nouveaux propriétaires pour le Vignoble Terre des Passions
Depuis le mois de juin, le Vignoble Terre des Passions de Saint-Valère a changé de mains. Sébastien Laprise et Caroline Pinette sont les nouveaux propriétaires de l’endroit qu’ils viennent d’acquérir de Denis Laflamme et Michèle Tremblay.
En entretien directement dans le vignoble, le couple, qui s’est lancé dans cette entreprise, a expliqué qu’il était à la recherche d’un projet impliquant l’agriculture. Sébastien ayant grandi dans une exploitation agricole et fait son cours en agriculture, sans compter qu’il a déjà travaillé en microbrasserie, voulait avoir une terre et la cultiver. Après avoir regardé différentes alternatives dans certains coins de la province, le couple, qui habitait jusqu’à tout récemment Plessisville, a opté pour le vignoble. Ils avaient songé à acquérir une microbrasserie (mais il y en a déjà pas mal dans la région), souhaitaient peut-être cultiver des petits fruits, ce qu’ils font d’ailleurs avec les raisins. « On a déjà fait un voyage en Toscane, où on a vu des vignobles à vendre. Ça a peut-être semé quelque chose », croit Caroline.
Cette dernière, qui est pigiste en dessin technique pour l’ébénisterie, se dit être une fille de défis, alors elle a rapidement embarqué dans le projet de son conjoint des 21 dernières années. C’est donc ensemble qu’ils se lancent dans la culture des 3500 vignes (8 cépages) de ce vignoble qui existe depuis 2012. Ils ont récemment emménagé dans la résidence de l’endroit avec leurs deux enfants de 16 et 18 ans et sont heureux de se lancer dans cette aventure.
Bien accompagnés
S’ils sont encore novices dans le domaine, Sébastien et Caroline ont la chance d’être bien accompagnés. En effet, outre l’agronome et l’œnologue (deux bastions indispensables), ils bénéficient de l’appui des anciens propriétaires (qui ont opéré les lieux depuis 2017 et fait plusieurs rénovations) qui se sont dits disponibles à répondre à leurs questions ou même venir donner un coup de main si nécessaire. « Ils sont justement venus le 13 juillet lorsqu’on a ouvert officiellement les portes », indiquent les nouveaux proprios. Et du mois d’avril jusqu’en juin, les deux couples ont travaillé ensemble à la passation des pouvoirs. « Ils sont heureux qu’on prenne la suite et espèrent qu’on amènera le vignoble encore plus loin », raconte le couple.
Actuellement, on peut dire que Sébastien agit à titre de vigneron, bien accompagné de Caroline qui oeuvre aussi comme coordonnatrice des événements. S’ils ont beaucoup de pain sur la planche avec leur nouvelle acquisition, Sébastien a conservé son travail de camionneur et Caroline ses contrats à la pige. Ils passent le reste du temps à s’occuper des vignes, apprivoiser leur nouveau milieu de vie et faire des projets pour la suite. Bien sûr, pour la première année, toutes les étapes sont nouvelles pour eux. Sébastien a déjà fait quelques formations sur le sujet et pourra aussi se fier autant à son expérience qu’aux spécialistes du domaine. Le couple entend aussi donner sa couleur aux lieux et aux vins (blanc, rouge et rosé) qui y sont produits. Parmi les projets, il y a de replanter quelques vignes, retirer un cépage et peut-être planter quelques petits fruits. S’ils ont l’intention de conserver les recettes actuelles pour la fabrication des différents vins, ils voudraient en faire des déclinaisons et peut-être aussi concocter quelque chose avec du sirop d’érable (le père de Sébastien a toujours son érablière). Caroline voudrait bien profiter de la vie à la campagne pour avoir quelques poules aussi.
Pour ce qui est de la récolte à venir, Sébastien explique que Denis (l’ancien propriétaire) est justement venu faire un tour et a indiqué qu’il n’avait jamais vu autant de fruits dans les vignes. Cela augure donc très bien pour les vendanges et la suite. Du côté événementiel, avec la salle de dégustation qui a été entièrement rénovée par les précédents propriétaires, Caroline a plusieurs idées pour l’utiliser ou la louer pour différentes activités.
Un mode de vie
C’est un mode de vie qu’ils ont choisi avec l’achat du vignoble, mais aussi un projet de retraite même si celle-ci n’est pas prévue avant quelques décennies. Il s’agit donc d’un retour à la terre bien apprécié pour Sébastien. Bien entendu, un vignoble demande beaucoup de travail et d’efforts, ceux-ci pouvant subitement être mis à mal par une mauvaise température ou des animaux ou insectes indésirables, mais les deux semblent très heureux de leur choix. Ils estiment être à leur place dans ces lieux enchanteurs et annoncent même que cet automne ils commenceront à travailler sur un nouveau produit dont ils gardent encore le secret. Ce ne sont donc pas les défis qui manquent à ce couple qui se sent déjà chez lui à Saint-Valère.
On peut, du jeudi au dimanche, se rendre sur place pour acheter des produits ou faire une dégustation. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un pique-nique? Puis dans quelques semaines, le vignoble fera partie de la Balade gourmande et de nombreux visiteurs sont alors attendus.