Le Cactus blanchit l’Unicanvas

À l’occasion du premier match de la finale de la division B45, le Cactus de Victoriaville a largement dominé l’Unicanvas de Thetford Mines par la marque de 12-0, mardi soir, au stade Rémi-Deshaies. 

Les locaux étaient visiblement prêts à amorcer ce duel de la bonne manière. Les favoris de la foule connaissaient leur plan de match à la perfection et ils n’y ont pas dérogé. Du début à la fin, ils ont été en contrôle de la partie. 

« On a joué un match pratiquement parfait dans l’ensemble. Dès la première manche, tout le monde a connu de bonnes présences. On a marqué quatre points rapidement. On a confiance en nos moyens et notre plan de match est basé sur nous et non l’autre équipe. Il y a beaucoup de positif en ce moment et on voit le vrai Cactus. C’est vraiment plaisant de jouer au baseball actuellement », a mentionné avec le sourire René-Dave Pelchat, lanceur et directeur général du Cactus.

Défensivement, le Cactus a été une fois de plus excellent en accordant seulement quatre coups sûrs et réalisant un double-jeu en cinquième manche, notamment. « On a été très solide », s’est réjoui le numéro 28.

Au monticule, René-Dave Pelchat s’est chargé d’amorcer la partie. En quatre manches de jeu, il a permis trois coups sûrs. Il a retiré un frappeur sur des prises. En relève, Didier Landry n’a accordé aucun coup sûr et il a réussi un retrait au bâton, en deux manches. Présent pour la dernière manche, Pierre-Olivier Marcoux a quant à lui permis un coup sûr. Il a retiré un frappeur à la plaque. 

Du renfort

Aidant les Capitales de Québec à mettre la main sur un troisième championnat consécutif dans la Ligue Frontière, le joueur de premier but, Mathieu Sirois, faisait son retour après une longue absence avec le Cactus. Il a été fumant. Il a terminé sa soirée de travail avec trois coups sûrs, un point marqué et quatre points produits. « Les gars ont fait un très bon travail. C’était un très bon premier match. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je reviens avec le Cactus. J’aime vraiment le groupe et on a une bonne équipe cette année », a souligné Sirois après la victoire. « Il a été excellent au bâton et défensivement. Il est une très bonne personne aussi. Il apporte beaucoup à nos joueurs et il est plaisant à côtoyer », a ajouté Pelchat. Quant à David Glaude, il sera de retour dans l’alignement à partir du prochain duel, a confirmé le vétéran lanceur.

Un match difficile

Si les locaux ont connu une impressionnante soirée, ce fut tout le contraire pour l’équipe visiteuse. L’Unicanvas a été menotté offensivement et a présenté des largesses en défensive. « C’est certain qu’il y avait un peu de fatigue. Les gars n’ont pas eu beaucoup de repos. Ce n’est toutefois pas une raison pour connaître une performance aussi médiocre. Je pense que les gars se sont un peu écrasés après les quatre premiers points. C’est certain que Victoriaville a une équipe redoutable au bâton. Donc, il faut s’attendre à ce que ça arrive encore. Il faut juste être prêt à rebondir et ne pas s’écraser », a insisté l’entraîneur-chef Renaud Desjardins à sa sortie du vestiaire.

Au bâton, Dany Girard, Sami Martel, Stéphane Pouliot et Neven Dominguez ont frappé les coups sûrs de l’Unicanvas. Retirant un peu de positif de cette dure défaite, le pilote a bien aimé le travail de ses releveurs. « Ils ont montré qu’ils pouvaient faire le travail, ce qu’ils n’ont pas fait lors de la première série. À part ça, il va falloir se présenter un petit peu plus au prochain match », a-t-il dit.

La deuxième rencontre de la série aura lieu jeudi (19 septembre) à 20 h, du côté de Thetford Mines. Le Cactus reviendra ensuite devant ses partisans le lendemain, vendredi (20 septembre) à 20 h, pour le troisième affrontement.

Le match en bref

Surfant sur une très belle séquence offensive, les hommes de l’entraîneur-chef Rylan Sandoval n’avaient pas l’intention de ralentir contre la formation thetfordoise. Dès la manche initiale, les favoris de la foule ont laissé exprimer leurs bâtons, profitant également de quelques erreurs défensives des rivaux. Pas moins de quatre points ont été inscrits. Pier-Olivier Dostaler, Émile Boies, Mathieu Sirois et Josué Peley ont tous croisé le marbre pour les locaux. Dans le cas de Sirois, il a frappé un solide circuit de deux points à son retour dans l’uniforme du Cactus.

La première manche ne semblait toutefois qu’être un avant-goût pour les partisans puisque la troupe victoriavilloise a poursuivi sa domination lors de la manche suivante. Ayant le total contrôle sur leur adversaire, les protégés de Sandoval ont ajouté six points à leur compteur, prenant ainsi une confortable avance de 10-0. 

Les Thetfordois ont ensuite accordé un point en troisième manche et un autre en cinquième. Émile Boies a terminé la rencontre avec trois points produits.

Alors que la marque était toujours de 12-0 en septième manche, les visiteurs avaient une toute dernière chance d’éviter le jeu blanc. Pierre-Olivier Marcoux et la défensive du Cactus ont cependant fermé les livres. Victoriaville mène donc la série 1-0.