La LHJMQ annonce la création du Trophée David-Desharnais

Le commissaire de la LHJMQ Mario Cecchini a rencontré les médias, mardi, à l’Hôtel Monville de Montréal, en marge du début de la saison 2024-2025 qui aura lieu vendredi.

M. Cecchini est notamment revenu sur les journées d’introduction du 9 septembre, à Moncton, et du 12, à Trois-Rivières, avec plus de 130 joueurs qui en sont à leur première année dans le circuit. Leurs parents ont également assisté aux conférences de façon virtuelle.

« L’encadrement est primordial pour nous, souligne le commissaire. Un procureur et une sexologue sont notamment venus dire aux jeunes les choses à faire et à ne pas faire. La notion de consentement a notamment été abordée de façon très directe et les jeunes étaient réceptifs. C’était très instructif. Je suis content que les parents aient pu tout voir et entendre. Ainsi, tout le monde pourra avoir le même discours, à la maison et à l’aréna. L’éducation vient par la répétition… »

Lors du point de presse, il a également été question des nouveautés en vue de la prochaine saison, notamment le passage de 68 à 64 matchs en saison régulière. « Un peu moins de voyagement pour un peu plus de repos et de temps pour étudier », précise M. Cecchini.

Aussi, un nouveau règlement a été instauré concernant les coups dans l’angle mort, communément appelés « blindside hits ».

Si un joueur met en échec de FAÇON INNATENDUE de provenance latérale ou arrière un adversaire qui contrôle la rondelle ou récupère une rondelle libre, ce geste sera considéré comme étant illégal. 

De nouvelles bandes flexibles ont aussi été installées cet été à Rouyn-Noranda et Rimouski, « de façon à augmenter la sécurité des joueurs », dit avec fierté le commissaire.

Le fait saillant du point de presse a toutefois été le changement de nom du trophée visant à récompenser le « joueur le plus gentilhomme tout en offrant des performances remarquables sur la glace ». Ainsi, le Trophée Frank-J-Selke devient le Trophée David-Desharnais, seul joueur de l’histoire à avoir remporté cet honneur à trois reprises (2005, 2006 et 2007).

« On voulait moderniser le nom et le comité de trophées s’est rapidement entendu pour honorer David Desharnais, explique le grand patron de la LHJMQ. Non seulement a-t-il connu une carrière remarquable dans notre ligue et dans les rangs professionnels, mais il a toujours fait preuve de détermination et de persévérance pour atteindre les plus hauts sommets. C’est vraiment un très bel exemple à suivre pour nos jeunes joueurs. »

« Quand la Ligue m’a appelé pour m’annoncer ça, j’ai été d’abord surpris, puis touché, mentionne celui dont le numéro 15 est retiré par les Saguenéens de Chicoutimi. En vieillissant, je veux rendre ma femme est mes enfants fiers de moi. Et d’avoir un trophée à mon nom… c’est vraiment spécial. Patrick Roy en a un, Mario Lemieux aussi. Et moi? Je suis vraiment touché. »