La Mini Cooper JCW E 2025 apparaît en ligne

Au dernier Festival de la vitesse de Goodwood, qui s’est tenue en Angleterre du 11 au 14 juillet dernier, Mini a présenté une version camouflée de sa future Cooper JCW (John Cooper Works) électrique. Le modèle devait être officiellement montré, sans déguisement, un peu avant la fin de la présente année.

Malheureusement pour Mini, et heureusement pour les amateurs de véhicules, les règles en Chine exigent que l’information concernant un nouveau produit soit publiée sur le site du ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l’information (MIIT).

Voilà pourquoi le modèle se dévoile à nous. Et aussi quelques détails techniques qui avaient fait l’objet de rumeurs.

C’est le cas de la puissance, notamment, qui va passer de 215 à 255 chevaux avec cette version. Le poids du modèle est pratiquement identique à celui de la version 2024 de la Cooper SE, qui est fabriquée en Chine, incidemment. Cela signifie, selon toute vraisemblance, que le modèle dispose de la batterie de 54,2 kWh, avec une capacité utilisable de 49,2 kWh.

En Europe, cela confère à la Cooper SE une autonomie de 400 km sur le cycle WLTP (World Harmonized Light Vehicle Test Procedure), qui est plus généreux d’environ 20 % à 25 % par rapport à celui de l’EPA (Environmental Protection Agency) qui prévaut en Amérique du Nord.

On pourrait donc s’attendre à quelque chose autour de 300 à 325 km chez nous, et même un peu moins dans le cas de cette version de performance, justement en raison du surplus de puissance qu’elle propose.

Mini Cooper JCW E 2025 (Chine), arrière
Mini Cooper JCW E 2025 (Chine), arrière | Auto123.com

Quant à la commercialisation en Amérique du Nord, des informations contradictoires circulent sur le Net, ce qui invite à la prudence. Dame rumeur veut que le modèle soit éventuellement proposé ici ; ce sera à voir. Avec une fabrication en Chine, et les tarifs maintenant en vigueur…

Concernant le style dudit modèle, les images nous montrent un véhicule aux lignes passablement épurées. On voit bien que cette version JCW est légèrement différente, mais ce n’est rien d’extrême. Aussi, il faut toujours se montrer prudent avec les détails concernant un modèle qui sera commercialisé sur plusieurs marchés ; certains pourraient avoir droit à certaines spécificités.

Les roues plus grosses, ainsi que des freins plus massifs avec étriers peints en rouge sont cependant des éléments que l’on peut anticiper sur tous les futurs modèles ; il y a des choses qui ne changent pas avec le temps.

Aucune image de l’intérieur n’a été partagée, mais on peut s’attendre au traitement typique de l’approche JCW, avec des accents distinctifs, ainsi que des sièges plus enveloppants.

Mini Cooper JCW E 2025 (Chine), trois quarts avant
Mini Cooper JCW E 2025 (Chine), trois quarts avant | Auto123.com

Contenu original de auto123.