Un prix pour Dany Côté
Le Victoriavillois Dany Côté, directeur musical de Hit Country 95,7, a récemment remporté l’un des neuf prix Rencontres, décernés dans le cadre des rencontres de l’ADISQ.
C’est à titre de directeur musical de l’année, pour une station de radio dans le marché régional, qu’il a reçu cette récompense. Présent à Montréal pour l’occasion, il a confié en entretien téléphonique que d’entendre son nom a été une grande surprise. « Je ne m’attendais pas à ça », a-t-il mentionné. Il faut dire qu’il avait déjà, en 2022, reçu le même honneur. Alors, il ne pensait pas avoir de chance cette année. « Je n’avais pas préparé de discours », a-t-il souligné.
Pour lui, ce prix représente une belle tape dans le dos et vient confirmer son rôle au sein de la première radio 100% country du Québec qui fête son cinquième anniversaire.
Dany, qui en plus des fonctions de directeur musical œuvre à titre d’animateur (de 6 h à midi du lundi au vendredi), a indiqué qu’il était très heureux dans ses fonctions, lui qui rêvait de faire de la radio dans une station country. « Pendant les chansons, je fais de la programmation », a-t-il partagé afin d’expliquer comment il parvient à jongler avec ses deux tâches.
Pour ce qui est de la programmation musicale, il l’assure pour les quatre stations, soit celle de Saguenay, la Beauce, Lac-Mégantic et le Centre-du-Québec. « J’ai un beau studio en plein centre-ville de Plessisville », apprécie-t-il. Cela représente donc beaucoup de boulot pour lui, mais l’appui des auditeurs vient alléger ses tâches. « Les gens appellent et textent d’un peu partout. Je n’en reviens pas », exprime-t-il.
Dany se fait un devoir d’être toujours à jour en ce qui concerne les nouveautés du genre musical et reçoit, chaque semaine, au moins quatre artistes dans le domaine. Sans compter les chroniques qu’il ajoute à ses émissions abordant notamment les sujets comme les voyages (c’est tout nouveau) et même la littérature.
Tout cela fait de lui la référence du country au Québec et on parle de lui (et lui demande même son avis) d’aussi loin que Nashville, d’artistes qui souhaitent percer le marché québécois. « Je sens que je suis à ma place », indique celui qui est originaire de Daveluyville.
Il apprécie tellement le genre musical qu’au cours de la belle saison, il anime différents festivals et événements, ce qui lui permet de faire le tour du Québec. Dans la région, on a pu le voir au Festival du cheval de Princeville, à celui du Cochon de Sainte-Perpétue, à Saint-Pierre-Baptiste (Festival des sucres) et même au tout nouveau VictoFest alors qu’il a animé la soirée country.
Gala Country
Dany Côté se retrouve également dans la courte liste des nommés au 11e Gala Country qui aura lieu le 24 octobre à Montréal. À ce moment, 16 prix Willie seront remis.
C’est dans la catégorie « Émission de radio » qu’on retrouve le nom du directeur musical, grâce à son émission « Le Country Club » qui est programmée de 6 h à 9 h. Il est en lice avec « Avenue du Far West (Sylvain Caron), « Country Sans Limite » (Benoît Bélanger), « Destination Country » (Katia Daraîche) et « Le Retour à la Maison Country » (Mike Charlebois). Il aimerait bien mettre la main sur ce prix qu’il n’a jamais gagné, mais est déjà bien satisfait de se retrouver parmi les finalistes.