Le Cactus élimine les Expos
Signant une quatrième victoire successive, le Cactus de Victoriaville est venu à bout des Expos de Sherbrooke en les éliminant en six rencontres. C’est une victoire sans appel de 15-1, samedi après-midi au stade Amédée-Roy, qui a permis aux protégés de l’entraîneur-chef Rylan Sandoval de passer au tour suivant.
En arrivant à Sherbrooke aujourd’hui (samedi), les visiteurs avaient un seul but en tête : éliminer les Expos. À chacune des positions, tout le monde a contribué à sa façon. En attaque, le Cactus a pu compter sur des performances étincelantes d’Émile Boies, Pier-Olivier Dostaler, Raphael John Leblanc, Samuel Fortier et David Cyr, notamment. L’équipe victoriavilloise a frappé un impressionnant total de 19 coups sûrs.
« Les bâtons étaient au rendez-vous samedi. On a eu droit à une belle performance de toute l’équipe. Ça a été notre explosion offensivement », a commenté René-Dave Pelchat, lanceur et directeur général du Cactus.
Au monticule, Vincent Ruel a connu encore une fois une solide rencontre. En quatre manches de travail, il a accordé un point (mérité) sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles. Il a retiré quatre frappeurs sur des prises. Il a obtenu la victoire. En relève, Didier Landry a accordé quatre coups sûrs en trois manches. Il n’a pas retiré de frappeurs. Pelchat a d’ailleurs vanté le travail de son lanceur partant. « Vincent Ruel a été excellent. Il a été le lanceur qu’on connaît. Il a lancé des prises et il a attaqué la zone de prises. Il n’a pas donné grand-chose à l’autre équipe. »
Chez l’adversaire, le lanceur partant, Oscar Rodriguez, n’a pas connu la sortie espérée. Il a accordé huit points (tous mérités) sur onze coups sûrs, en plus de trois buts sur balles. Il a retiré un frappeur au bâton.
Le match en bref
La troupe victoriavilloise a démarré la partie avec le vent dans les voiles. Un double frappé par Josué Peley a permis à Rylan Sandoval et à Émile Boies de donner une priorité de deux points aux visiteurs, dès la première manche. À leur retour au bâton, le Cactus a amélioré son sort, alors que Pier-Olivier Dostaler a produit le point de David Cyr. Ensuite, John Loschiavo a porté la marque à 4-0.
Après un point marqué par Sherbrooke lors de la troisième manche (Tommy Reyez-Cruz), Victoriaville a explosé lors de la manche suivante. Pier-Olivier Dostaler, Émile Boies, Samuel Fortier et Raphael John Leblanc ont tous croisé le marbre, ajoutant quatre points au compteur du Cactus. À noter que Boies et Leblanc ont chacun claqué une longue balle.
C’était définitivement la débandade à Sherbrooke, alors que les hommes de Sandoval ont marqué cinq autres points lors de la cinquième manche. Pier-Olivier Dostaler, Émile Boies, Samuel Fortier, Raphael John Leblanc et Étienne Blanchette ont augmenté le score à 13-1. Lors de la toute dernière manche, les visiteurs ont ajouté deux autres points par l’entremise de Raphael Savard et de Pierre-Olivier Marcoux.
Passant en finale de division, la troupe de Sandoval affrontera l’Unicanvas de Thetford Mines. Il a vaincu le Brock de Drummondville en sept rencontres en demi-finale de division. Le premier match de la série finale de division aura lieu, mardi soir (17 septembre) à 20 h, au stade Rémi-Deshaies. « Ce sera une excellente série. Notre plan de match ne changera pas. On se concentre seulement sur notre équipe », a conclu le numéro 28.