Calendrier préparatoire : les Tigres déclassés par les Cataractes
À leur dernier match préparatoire avant le début de la saison régulière, les Tigres de Victoriaville ont essuyé une défaite de 6-2 face aux Cataractes de Shawinigan, vendredi soir, au Centre Gervais Auto.
Détenant une avance de 2-1 après la première période et amorçant le troisième engagement avec une égalité de 2-2, les Félins ont vu leurs rivaux marquer pas moins de quatre buts lors du dernier tiers afin de se sauver avec la victoire. Bien que le score ait été serré une bonne partie du match, les visiteurs ont joué leur pire rencontre préparatoire, a mentionné l’entraîneur-chef Carl Mallette. « On a été la deuxième meilleure équipe tout le long du match. On n’était pas dans le coup », a dit le pilote de l’équipe après la défaite des siens.
Gabriel D’Aigle, lui, a peu de choses à se reprocher. Il a effectué un total de 42 arrêts sur 47 lancers. « Notre gardien nous a tenus dans le match. C’est pour ça que c’était serré après deux périodes. C’est l’unique raison », a fait savoir l’entraîneur.
Rappelons que quelques vétérans brillaient par leur absence lors de cette rencontre en raison de leur participation à des camps des recrues dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Justin Larose (Canadien de Montréal), Nikita Prishchepov (Avalanche du Colorado), Joey Henneberry (Stars de Dallas) et Maël Lavigne (Blue Jackets de Columbus) étaient donc indisponibles pour le match. En plus de leur absence, les Tigres ont pratiqué seulement une fois au cours de la dernière semaine. « Ce n’est pas une excuse, mais ça a paru sur l’exécution et sur le système de jeu », a indiqué Mallette.
Le match en bref
Disputant un deuxième match consécutif contre les Cataractes, les Tigres voulaient répéter ce qu’ils ont fait de bien contre eux lors de la victoire de 4-1, qui a eu lieu le 7 septembre dernier.
Dès les premières minutes de la première période, les protégés de Mallette ont inscrit leur premier but de la rencontre avec le deuxième but préparatoire de Thomas Gagnon. Il a reçu la passe de Mikko Leppa. La réplique est survenue quelques minutes plus tard avec le but de Jiri Klima (1er). Natan Éthier et Julien Lanthier ont été complices.
Poursuivant son bon camp d’entraînement, Maddox Labre a marqué son deuxième but avec la passe de Francesco Iasenza. Le défenseur a montré ses habiletés offensives en déjouant le gardien des Cats de belle façon. Après une période de jeu, les visiteurs détenaient une avance de 2-1.
Dominant l’adversaire, les locaux ont obtenu le fruit de leurs efforts en marquant cinq buts en deux périodes. Antoine Pilotte (1er), Louis-Philippe Fontaine (3e), Éli Baillargeon (3e), Julien Lanthier (1er) et Jordan Forget (1er) ont marqué les buts pour Shawinigan.
Gabriel D’Aigle a effectué 42 arrêts. De l’autre côté, Victor Régis a cédé à 2 reprises sur 18 tirs.
Les Félins débuteront leur saison régulière à domicile, alors qu’ils recevront les Foreurs de Val-d’Or, vendredi prochain (20 septembre), à 19 h.