Un pas de plus pour la carrière artistique du sculpteur Jacques Brochu
Jacques Brochu, sculpteur de Victoriaville, a décidé de faire un pas de plus dans sa carrière artistique en aménageant, chez lui, une galerie où il expose ses œuvres. Celle-ci ouvrira officiellement ses portes lors des Journées de la culture.
Rencontré chez lui où tout est déjà prêt pour accueillir les gens, Jacques Brochu a expliqué qu’il souhaitait offrir ses sculptures d’oiseaux en galerie d’art. Après avoir reçu quelques offres de galeries traditionnelles, il a décidé d’en aménager une chez lui, dans le salon de sa maison. Avec l’accord et l’aide de sa conjointe Sylvie (après tout c’est leur salon), le sculpteur a ainsi vidé la salle de ses meubles mis en place des luminaires adaptés et installé une quarantaine d’œuvres. Le salon a été déménagé au sous-sol où d’autres œuvres, rappelant ses débuts et son parcours, sont également présentées.
La galerie Brochu est le nom qu’il donne ainsi à ce nouveau lieu d’exposition permanente situé au 11, rue Roger. D’ailleurs, un vernissage est prévu le 27 septembre de 14 h à 17 h, ce qui coïncide avec le début des Journées de la culture. La galerie sera accessible aux visiteurs le lendemain et le dimanche aussi, entre 10 h et 17 h.
Une occasion en or de venir découvrir ou revoir les œuvres de ce sculpteur qui s’est lancé dans cette aventure artistique il y a maintenant une quinzaine d’années. En plus, il a également décidé d’ouvrir aux visiteurs son atelier installé dans le garage à l’arrière de la maison. Les gens pourront donc, en plus des œuvres complétées, voir comment il s’y prend pour les réaliser. « Ils sont bien curieux de voir comment je commence », fait-il savoir. Pour les accueillir, il a fait un beau grand ménage dans son lieu de création et est fin prêt pour recevoir ceux qui veulent voir ses techniques.
Ses oiseaux en métal, cuivre et maintenant en aluminium, sont installés pour la plupart sur des socles de bois, récolté ici et là et même donné par des personnes qui souvent lui laisse des pièces directement chez lui. S’inspirant des formes et de l’usure des morceaux de bois, il les allie avec ses oiseaux qui sont de plus en plus en mouvement.
Sa galerie sera, après ces trois journées, toujours accessible, mais sur rendez-vous seulement en communiquant au 819 795-9020. Cet aménagement intéressant et surtout accueillant lui permet d’aller plus loin dans sa démarche artistique, lui qui poursuit sa recherche afin de toujours améliorer et faire bouger ses sculptures. Il est aussi à parfaire ses techniques et son style afin de réaliser des œuvres de plus en plus grandes, prisées par plusieurs acheteurs qui souhaitent les exposer à l’extérieur de leur demeure. Il n’en délaisse pas pour autant les plus petits formats (qui sont aussi appréciés).
Outre les Journées de la culture, on pourra voir Jacques Brochu lors de la 12e édition de Victo et ses oies.