Une troisième édition pour Art-en-mouvement 

L’équipe des Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches (SANA) est fière de présenter la 3e édition de son événement de création Land Art Art-en-mouvement du 19 au 22 septembre à Saint-Ferdinand.

Événement rassembleur, festif, convivial et inspirant, Art-en-mouvement c’est quatre jours de création en nature permettant de célébrer ce lieu ancré dans le patrimoine de la municipalité de St-Ferdinand. En effet, ces sentiers sont l’héritage de soeur Bouliane qui, déjà consciente de l’impact positif de la création en nature sur la santé mentale, amenait les patients de l’hôpital St-Julien en nature. Rendus de nouveau accessibles à toute la population grâce à l’implication bénévole de nombreux citoyens engagés, le SANA ajoutera 5 oeuvres semi-permanente à ses sentiers.

Des artistes prestigieux

Les équipes ont été sélectionnées à la suite d’un appel à projet. Cette année le SANA reçoit : le collectif de landartistes Salix Argila composé des artistes plessisvilloises Emmanuelle Lessard et Marie-Aube Laniel; l’artiste sculpteure Francine Leduc de Ste-Hélène-de-Chester; le Tingwickois Sylvain Blanchette et Odrée Roy-Lavallée de la région de Lanaudière. À cela s’ajoutera une oeuvre collective à laquelle les visiteurs pourront contribuer.

Chaque équipe créera une œuvre in situ qui demeurera dans les sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches, s’ajoutant aux 11 oeuvres landart déjà présentes. Les artistes doivent s’inspirer du thème de cette année  « Les chemins habités ». La commissaire Chantal Auger, potière,  explique ce choix : « L’opposition sémantique entre chemin et habité provoque une image apparemment contradictoire. Un chemin, c’est fait pour passer, être en mouvement. Habiter, c’est s’inscrire dans un lieu, s’y installer. Accoler ces deux mots répond justement à la signification profonde d’Art-en-mouvement, où l’art s’inscrit dans un lieu tout en étant constamment en mouvement, en chemin. » 

Création en direct et médiation culturelle

Le public pourra rencontrer les artistes qui travailleront en direct les 19, 20 et 21 septembre entre 9 h et 16 h. Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs de contribuer à la réalisation d’une création collective zigzagant le long du sentier investi cette année, soit la section entre l’entrée à l’extrémité de la rue Bernier et le centre du SANA où sont situés l’aire de feu et les oeuvres des deux années précédentes. 

Une création collective réalisée avec les résidents de la MRC de L’Érable par l’artiste textile Marie-Claude Garneau sera aussi installée dans les sentiers pour l’événement.

 Le dimanche 22 septembre, 11 h, tournée des oeuvres en compagnie des artistes pour la cérémonie de clôture. 

 Pierre Séguin, historien de l’art, propriétaire des Jardins de vos rêves nous éclaire sur la discipline du Landart qui « consiste à intervenir sur l’espace et les composantes du territoire en utilisant des matériaux entièrement naturels tels que des branches, des roches, des feuillages ou encore des foins. Que l’œuvre soit simple ou complexe, le Land Art s’intègre harmonieusement à la nature et est tout à propos lorsqu’on parle de développement durable. »

Rendu possible grâce à la collaboration de la municipalité de Saint-Ferdinand, la MRC de l’Érable et le gouvernement du Québec dans le cadre des ententes de développement culturel.