Maddox Labre veut exploiter ses qualités offensives

Étant l’une des sept recrues à amorcer la saison avec les Tigres de Victoriaville, le jeune défenseur Maddox Labre a bien l’intention d’utiliser son instinct offensif comme arme principale dans ce qui sera une année déterminante pour lui.

Quand Maddox Labre a fracassé le record de points pour un défenseur en une saison avec les Grenadiers de Châteauguay dans la Ligue M18 AAA du Québec, l’an dernier, il était évident que le jeune avait du talent. Il est encore plus vrai quand on le regarde jouer avec les Tigres depuis le début du camp d’entraînement. Plus le calendrier préparatoire avance, plus on sent que le défenseur de 17 ans prend ses aises sur la patinoire. 

« Au début, j’ai dû me remettre dans le bain comme tous les autres joueurs. Mais, plus le camp avançait, plus je me sentais bien. Donc, le camp a super bien été pour moi. J’essaie de prendre ma place le plus possible et je veux prouver que je peux avoir du temps de jeu même à 17 ans », a fait valoir celui qui a récolté 38 points en 42 matchs l’an passé. Soulignons également qu’il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles du circuit M18 AAA du Québec lors de la dernière campagne.

Maintenant que sa place est acquise au sein des Tigres, le défenseur a de grandes attentes pour la saison à venir, autant sur le plan personnel que sur le plan collectif. Il s’agit de son année de repêchage pour la Ligue nationale de hockey (LNH). « Mon but est surtout d’aider l’équipe le plus possible, et ce, peu importe le rôle qu’ils vont me donner. On a de bons joueurs offensifs cette année. Pour moi, ce serait vraiment bien de les aider à ce niveau. Je pense qu’on a une bonne équipe. Collectivement, selon moi, il faudrait avoir un bon début de saison, surtout jusqu’à Noël », a fait part le choix de troisième ronde des Félins en 2023.

Pour atteindre ses objectifs personnels, Labre compte bien utiliser ses habiletés offensives à profusion cette année. « C’est mon instinct et c’est la façon dont je joue. Ce qui me permet de jouer à ce niveau-là est mon sens du jeu. Ça me permet de passer au prochain niveau et d’avoir mon flair offensif avec les Tigres, a-t-il dit. C’est un rôle que je prends à cœur et que j’aime. En plus, avec mon physique, je suis capable de donner des minutes défensives pour l’équipe. »

Bien entouré

Pour une recrue, il peut être difficile de faire sa place parmi les nombreux vétérans. Dans le cas de Maddox Labre, il a reçu l’aide appropriée de ses coéquipiers en défensive, dont Mathis Aguilar et Francesco Iasenza, dès son arrivée au camp d’entraînement. « Je les trouve super agréables. De jouer avec des gars d’expérience comme eux aident beaucoup. J’espère qu’ils vont continuer comme ça parce que c’est super plaisant pour moi. Ils m’ont aidé à faire ma place et à m’intégrer. C’est fou à quel point leur leadership est utile pour l’équipe », a-t-il vanté. Rappelons que l’an dernier, Labre a disputé un total de quatre rencontres sous les ordres de Carl Mallette, amassant une passe.