Le Cactus demeure confiant

Perdant ses deux premières rencontres de la série quatre de sept contre les Expos de Sherbrooke, le Cactus de Victoriaville a remporté un match crucial par la marque de 2-1, dimanche (8 septembre), lors du troisième duel entre les deux équipes.

Remportant ce match d’une haute importance, les protégés de l’entraîneur-chef Rylan Sandoval peuvent souffler un peu. Cette victoire donnera un peu plus de confiance aux joueurs afin de poursuivre la série. « Il fallait trouver une façon de gagner ce match », a insisté René-Dave Pelchat, lanceur et directeur général de l’équipe. « C’était un match crucial. Revenir d’un retard de 0-3 dans une série, c’est possible, mais ça aurait été très difficile », a pour sa part indiqué le joueur de deuxième but, Pier-Olivier Dostaler.

Regardant maintenant vers l’avant, les joueurs du Cactus devront trouver une façon d’amener un peu plus d’offensive dans les matchs s’ils veulent se donner de meilleures chances de remporter les rencontres. « Présentement, on ne montre pas l’équipe que nous pouvons être au bâton, a laissé entendre Pelchat. Toutefois, on a marqué assez de points pour remporter le troisième match de la série. Finalement, c’est ça l’important. J’ai très bon espoir que ça va débloquer pour le reste de la série. » 

Dostaler est du même avis, son équipe se doit de créer plus d’offensive. « Il faut frapper plus afin d’aider nos lanceurs. Ce n’est pas facile de lancer ou de défendre quand c’est toujours des résultats à bas pointage. C’est aussi plus stressant de jouer de cette manière », a mentionné le numéro 20. Dans un monde idéal, la formation victoriavilloise espère ramener tout le monde à la case départ lorsqu’elle rendra visite aux Expos, mardi (10 septembre) à 20 h. « On ne peut pas se permettre de perdre 3-1 dans la série parce que sinon on va se tirer dans le pied », a commenté Pierre-Olivier Marcoux.

Cependant, si l’équipe ne parvient pas à créer l’égalité 2-2 dans la série, René-Dave Pelchat n’est quant à lui pas nécessairement prêt à appuyer sur le bouton panique. « On ne sait jamais ce qui peut arriver. Au baseball, ce n’est jamais fini tant que ce n’est pas fini. C’est certain par contre qu’on s’en va à Sherbrooke avec l’idée de créer l’égalité dans la série », a fait valoir l’artilleur gaucher.

Si le vétéran lanceur aborde le reste de cette série avec cette mentalité, c’est bien parce qu’il a confiance à son groupe de joueurs, et ce, même si l’équipe tirait de l’arrière 0-2. « On n’a pas vraiment eu le départ qu’on voulait connaître lors des deux premiers matchs. Même si ça a été des parties serrées, on pense qu’on aurait pu trouver des façons de gagner ces rencontres. On a confiance avec les joueurs qu’on a et il n’y a pas de mouvement de panique au sein de l’équipe. Même si on tire de l’arrière, tout le monde est calme et est en contrôle », a assuré Pelchat.

La série en bref

Les favoris de la foule ont amorcé leur série demi-finale de division jeudi dernier (5 septembre) en accueillant les Expos au stade Rémi-Deshaies. Un bien mauvais départ a forcé les locaux à commencer la série avec une défaite de 8-5. Malgré qu’il tirait de l’arrière 7-0 en quatrième manche, le Cactus a tenté tant bien que mal de revenir de l’arrière, mais ce ne fut pas suffisant.

Deux jours plus tard, samedi (7 septembre), les hommes de Sandoval étaient de passage à Sherbrooke pour le deuxième affrontement de cette série. La partie a été l’affaire des lanceurs, à l’avantage des locaux, qui ont signé un gain de 1-0. Un point produit par Tommy Reyez-Cruz en sixième manche a été suffisant pour son équipe afin de prendre une avance de 2-0 dans la série. Dans la défaite, Émile Boies a été brillant au monticule. 

C’est dans l’optique d’un match sans lendemain que Victoriaville devait réduire l’écart dans cette série, devant ses partisans, dimanche (8 septembre). Mission accomplie pour la troupe de Sandoval avec une victoire de 2-1. En sixième manche, Pier-Olivier Dostaler a marqué le point victorieux. Étienne Blanchette et Raphaël Ross ont produit les points du Cactus. 

Savourant la victoire au monticule, le lanceur Vincent Ruel a reçu les éloges de ses coéquipiers pour sa bonne performance. De même pour Étienne Blanchette qui a fermé les livres en relève. « Ils ont connu une grosse performance », a vanté Pelchat. « On a eu un très gros départ de Vincent Ruel. Il a lancé un très bon match », a poursuivi Dostaler. Dans la victoire, Ruel a accordé un seul point sur sept coups sûrs, en six manches et un tiers de travail. Il a réussi trois retraits sur des prises. 

Après une visite à Sherbrooke, mardi soir (10 septembre), le Cactus sera de retour devant ses partisans, jeudi (12 septembre) à 20 h, au stade Rémi-Deshaies. Il s’agira alors du cinquième match de la série.