Football : les Vulkins s’inclinent en prolongation
Dans une ambiance totalement électrisante, samedi après-midi au stade Yvon-Paré, les Vulkins de Victoriaville ont subi une première défaite cette saison par la marque de 37-34, en prolongation, face aux Voltigeurs de Drummondville.
C’est tout un duel qui attendait les partisans, alors que les deux grands rivaux de la 122 s’affrontaient à l’occasion du match d’ouverture des Vulkins. C’est toutefois une première demie très difficile qui attendait les Mauves. Marquant un touché en fin de premier quart, les locaux ont vu leurs rivaux répliquer avec trois touchés pour ainsi retraiter au vestiaire avec une avance de 24-12.
Heureusement, les favoris de la foule se sont réveillés dans la deuxième portion de la rencontre. Avec leur touché dans la dernière minute de la deuxième demie, les locaux ont marqué trois fois consécutives pour prendre une avance de 27-24 lors du troisième quart. Il s’agissait de tout un revirement de situation, au grand plaisir des partisans.
« En deuxième demie, ce n’était plus la même équipe. On a fait des ajustements durant la mi-temps, mais au-delà de ça, ce sont les joueurs qui se sont réveillés et ils se sont mis à jouer. On n’a pas fait les erreurs qu’on faisait en première demie », a souligné après la partie l’entraîneur-chef Stéphane Rivard.
S’échangeant des points jusqu’à la fin du dernier quart, les Vulkins détenaient une avance de trois petits points avec un peu plus d’une minute à écouler à la partie. Voyant qu’ils ne pourraient pas réussir le touché, les Voltigeurs ont finalement opté pour un placement, permettant de créer l’égalité 34-34. Ce match à l’ambiance des séries allait donc nécessiter la prolongation.
Commençant en offensive, les représentants du Cégep de Drummondville ont dû se contenter, encore une fois, d’un botté de trois points, prenant l’avance 37-34. Avec une dernière chance de niveler la marque, les Mauves sont passés bien près de se sauver avec la victoire avec un touché. Avec leurs quatre essais tout près de la zone des buts, les favoris de la foule n’ont cependant pu percer la défensive des Voltigeurs.
« Quand tu as quatre essais pour faire une verge et que tu ne l’as pas, tu méritais de perdre à ce moment-là. La décision de tenter d’y aller avec le touché était prise avant même notre dernier jeu », a fait savoir l’homme de football.
En apprentissage
Encore une fois, les recrues des Mauves ont été victimes de leur manque d’expérience sur le terrain. Ce n’était toutefois que le deuxième match de la saison et, selon Rivard, les jeunes loups ne vont que s’améliorer au cours de la saison. « C’était la même affaire que le dernier match. Ce sont des gars qui progressent présentement. L’équipe qu’on a en ce moment ne sera pas la même qu’on va avoir à la fin de l’année. Il s’agit juste de travailler pour ça », a mentionné le pilote.
Dans la défaite, quelques vétérans de l’équipe ont offert de belles séquences offensives. Que ce soit le quart-arrière, Alexandre Gouin, le receveur de passes, Noah Martineau, ou bien le porteur de ballon, Olivier Mongeau, ils ont tous eu leur mot à dire dans la remontée de l’équipe lors de la deuxième moitié de match. « Ce sont de bons joueurs. Quand ils prennent de bonnes décisions et qu’ils ont le ballon dans les mains, ils font de beaux jeux », a conclu Stéphane Rivard.
La prochaine rencontre des Vulkins aura lieu samedi (14 septembre) à 19 h 30, contre les Cavaliers du Cégep Champlain de Saint-Lambert, au stade Yvon-Paré. L’équipe célèbrera les 25 ans de la conquête du Bol d’Or des Mauves, qui a eu lieu en 1999. Plusieurs anciens membres de l’équipe seront sur place.