Visiter Paris à la course pendant les Jeux olympiques, une expérience qu’a vécue Sylvain Houle
Habitué aux marathons, le Victoriavillois Sylvain Houle a récemment eu l’unique privilège de visiter Paris à la course pendant les récents Jeux olympiques de Paris. C’est l’organisme « Le marathon pour tous » qui a créé cet événement dans le but de faire vivre l’expérience des Jeux à tous les participants.
Ce sont plusieurs milliers de personnes venant du monde entier qui ont pris place au départ, à 21 h, heure de Paris. Participant à son 36e marathon, Sylvain Houle a conclu cette longue course en trois heures et une minute. Une expérience qu’il a grandement appréciée. « J’aimais vraiment l’idée que ça se déroulait pendant les Jeux et que c’était le parcours que les marathoniens ont utilisé », a-t-il partagé.
Lors de la course, le principal intéressé n’a pas entrepris ce marathon de la même façon qu’il le fait habituellement. À noter qu’il venait de participer à un demi-Ironman quelques semaines auparavant et la course était la dernière activité à laquelle il participait durant son voyage en Europe. C’était également la première fois qu’il participait à un marathon aussi tard le soir puisque l’athlète court habituellement vers 8 h le matin. Malgré cela, tout s’est bien déroulé pour lui. « J’ai couru pour apprécier le moment. J’ai plus ou moins ouvert la machine pour obtenir une grosse performance. Une chose que j’ai trouvé particulier était la quantité de monde encourageant les coureurs. Je n’ai jamais vu autant de gens. Ça m’a donné des ailes. »
Pour y participer, il a dû être sélectionné parmi plusieurs milliers de personnes qui avaient manifesté leur intérêt de courir à cet événement. « Je devais connecter ma montre sur leur application. Pendant quatre ans de temps, tu pouvais participer à des défis, dans lequel tu devais t’y inscrire chaque semaine et à chaque fois que tu en réussissais un, le comité sélectionnait trois ou quatre personnes via un tirage. J’ai appris l’existence de ce marathon un an et demi avant les Jeux. Ça m’a pris environ six mois pour être choisi », a-t-il fait savoir. Soulignons que si ce type d’événement devait se refaire pour les Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028, le grand passionné de course serait ouvert à y participer de nouveau. C’est toutefois la ville accueillant les Jeux qui décide de créer cette course.
Notons qu’au cours des prochains mois, Sylvain Houle a l’intention de continuer à courir divers marathons. Il participera à celui de Chicago, qui aura lieu le 10 octobre.