Après le triomphe québécois, William Cloutier poursuivra l’aventure Starmania
Quelques semaines après la fin des 16 représentations québécoises de l’opéra rock Starmania, celui qui incarne le personnage de Johnny Rockfort, le Victoriavillois d’origine William Cloutier, continuera la tournée du spectacle en Europe.
En entretien téléphonique alors qu’il profitait d’un congé bien mérité pour faire quelques rénovations dans son sous-sol, William a expliqué qu’il avait attendu avec impatience de présenter ce spectacle chez lui au Québec. « C’est le rendez-vous que j’attendais depuis le début de l’aventure Starmania », a-t-il confié. Il faut dire que sa performance dans ce spectacle à grand déploiement nécessite rigueur et entraînement. Il s’était préparé, un peu à l’image des athlètes pour les Olympiques (qui avaient lieu en même temps), vocalement, physiquement et psychologiquement. « Je voulais être au sommet de ma forme », a-t-il fait savoir.
William souhaitait aussi être à la hauteur pour l’ensemble des 16 représentations présentées en deux semaines, entre le 6 et le 19 août. « Je voulais être constant », mentionne-t-il. Et il y est parvenu, puisque son niveau d’énergie est demeuré jusqu’à la fin, comme il l’espérait.
Les commentaires reçus aussi, tout au long des représentations, ont eu un effet motivant pour l’artiste. Que ce soit de la part des gens en général, dont plusieurs ont assisté à plus d’une représentation, ou encore de l’élite du cinéma ou du théâtre, l’appréciation a eu l’heur d’énergiser William. Ce dernier était aussi bien heureux de montrer à son monde, au Québec, son jeu théâtral, lui qui était davantage connu pour ses talents de chanteur. « Je voulais montrer pourquoi j’étais sorti du star système québécois depuis une année et demie », a-t-il expliqué en confiant que ce marathon de représentations avait été à la fois exigeant et stimulant.
Il n’a pas manqué non plus d’aller à la rencontre des gens après les spectacles, de son monde et des gens de l’industrie, ce qui lui permet déjà d’avoir des retombées de sa performance, ayant obtenu, notamment, un contrat de doublage de voix.
La 300e représentation de la nouvelle mouture de Starmania (qui a d’ailleurs célébré son 45e anniversaire à Québec récemment), a eu lieu au Québec et William, qui a participé à une bonne majorité d’entre elles, souligne qu’il est en état de grâce dans ce rôle, et ce depuis quelques semaines avant la tournée québécoise. Il a appris à aimer le personnage qu’il incarne et c’est pourquoi il continuera l’aventure de Starmania qui reprendra la tournée en octobre du côté de la Suisse (il a bien hâte de voir les montagnes), puis en novembre et décembre en France (mais pas à Paris). « Je m’amuse dans le rôle maintenant et quand j’aurai à quitter ce personnage, ce sera un deuil », estime-t-il. À partir de janvier 2025, l’opéra rock sera en pause jusqu’à octobre, ce qui permettra à William Cloutier de travailler sur ses projets personnels, notamment le deuxième album de chansons qu’il prépare. « Et les gens attendent toujours la tournée de spectacles du premier album », souligne-t-il.
On a déjà entendu « Ta bouche », qu’il a lancée cet été et qu’on peut apprécier lors de la publicité de la programmation automnale de TVA. Outre cette chanson, il indique que quelques autres sont prêtes à l’enregistrement. Pour cet album, William a choisi de faire participer les gens et il n’hésite ainsi pas à partager des bouts de chansons sur ses réseaux sociaux. « Je le fais avec eux cet album », souligne-t-il. Pour le premier, il voulait prouver qu’il était capable de tout faire alors maintenant que cet aspect est réglé, il désire prendre le pouls sur ses chansons et le dévoilement de morceaux de l’album en devenir ne fait que le pousser à continuer.
William a pris goût à incarner Johnny Rockfort et son passage au Québec a, comme il le dit si bien, « regonflé son engouement ». Les projets pour Starmania sont nombreux et pourraient inclure l’Asie d’ici quelque temps, les gens, là-bas, attendent aussi avec impatience le spectacle qu’ils apprécient depuis longtemps.
D’ici là, on pourra le voir du côté de la télévision française puisque la célébration du 45e de Starmania, tenu à Québec il y a quelques semaines, y sera diffusée (tout comme au Québec).