Olivier Faucher est toujours aussi passionné par le volleyball
De 2004 à 2009, Olivier Faucher a fièrement porté les couleurs de l’équipe masculine de volleyball du Rouge & Or de l’Université Laval. À partir de 2014, il a amorcé son parcours d’entraîneur, alors qu’il a obtenu divers postes sur différentes équipes du Québec. Depuis 2021, il est désormais l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de cette même université où il a étudié une dizaine d’années auparavant. Un changement de carrière que le Plessisvillois continue de chérir aujourd’hui.
Cela fait maintenant trois ans qu’il dirige le Rouge & Or et il a toujours le même plaisir et la même fougue à enseigner les rudiments de son sport à ses joueuses. « J’adore mon travail et l’environnement dans lequel je suis. Les choses se passent bien. J’ai un groupe d’athlètes qui travaille bien et la direction sportive de l’Université Laval me supporte dans ce qu’on fait. Je ne peux pas me plaindre. Quotidiennement, il y a une satisfaction de retourner dans le gym », a-t-il mentionné en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.
Même si tout se passe bien de façon générale, Olivier Faucher a vécu des hauts et des bas à ses débuts dans le monde du coaching. Comme toute personne qui réoriente sa carrière, il a dû vivre une certaine période d’adaptation. « Quand tu passes de joueur à entraîneur, le problème est que tu entraînes de la façon dont tu jouais. Tu penses le jeu comme quand tu étais sur le terrain. Ça a certains bénéfices, mais aussi une certaine limite. Tu dois être en mesure de verbaliser et conceptualiser ce que tu as en tête pour être en mesure de l’enseigner à tes joueurs », a fait savoir celui qui joue désormais au volleyball de façon récréative.
Aujourd’hui, l’ancien athlète affirme que ses réflexions sont beaucoup plus pertinentes et concrètes pour les transposer à ses étudiantes. Un élément fort utile et positif dans son travail. De plus, le passage de joueur à entraîneur a également permis à Olivier Faucher d’en apprendre beaucoup plus sur les multiples facettes de son sport. Bien qu’il excellait dans le volleyball en tant qu’athlète, il s’est rendu compte que le métier d’entraîneur était un autre défi à gérer. En plus de diriger les matchs et les entraînements, il indique qu’il a découvert le côté de la planification et l’administration qui se tenait en dehors du gym. Une facette du jeu qui ne se souciait pas particulièrement en tant que joueur. « Les rôles sont beaucoup plus multiples. La première fois que je suis devenu entraîneur dans un rôle un peu plus important, j’ai été mis en contact avec des tâches que je ne connaissais pas dans le domaine avant », a dit celui qui réside toujours à Plessisville.
Une grande fierté
Baignant dans le monde du volleyball depuis une dizaine d’années, il y a évidemment plusieurs éléments qui rendent Olivier Faucher fier de son sport. Le niveau d’engagement de ses athlètes demeure au sommet de sa liste. Entraînant des joueuses qui sont avant tout des étudiantes à temps plein, l’entraîneur se dit fier par leur façon de concilier les études et le sport. « Ils ont une certaine pression de temps et d’énergie. Quand ils vivent des moments plus compliqués, c’est intéressant de voir leur prise de conscience et leur recherche de solutions avec l’accomplissement qui vient avec ça au bout de la ligne. Le fait de les voir cheminer à travers tout ça rend mon travail super intéressant », a expliqué celui qui a vécu leur situation à un certain point il y a quelques années.
Évolution du sport
Comme dans tous les sports, le principal intéressé a profité d’une évolution du volleyball à travers les années. Une certaine différence qu’il a remarquée en tant qu’entraîneur. « Les technologies disponibles et les connaissances scientifiques d’entraînement font en sorte que certains athlètes vont s’entraîner de plus en plus jeune. Cela fait en sorte qu’ils arrivent à l’université avec un bagage différent du temps où j’étais athlète », a-t-il partagé.
Carrière bien remplie
Outre le Rouge & Or, Olivier Faucher a auparavant occupé divers rôles chez Volleyball Québec, dont celui de conseiller technique, entre autres. Il a aussi été entraîneur adjoint au sein du programme national d’excellence de Volleyball Canada. Il a de plus été entraîneur adjoint pour l’équipe nationale masculine lors de la Coupe du monde de 2019 au Japon. Plus récemment, en juin dernier, il a été entraîneur-chef de l’équipe canadienne féminine U21 dans le cadre du championnat NORCECA. « C’est de l’expérience, ça m’amène à côtoyer d’autres entraîneurs et les meilleurs athlètes au pays dans cette catégorie. J’ose croire que ça m’amène à devenir un meilleur entraîneur », a-t-il dit.
Concernant son avenir, l’homme de volleyball se voit entraîner à l’Université Laval à long terme. « J’aime l’environnement et le contexte dans lequel je suis présentement. J’aime le Rouge & Or et son université et j’aime entraîner les athlètes », a-t-il soutenu en terminant.