Emmanuel Macron nomme Michel Barnier comme premier ministre de la France

Le président de la France, Emmanuel Macron, a nommé jeudi Michel Barnier, un ancien négociateur de l’Union européenne dans le dossier du Brexit, au poste de premier ministre, après plus de 50 jours de gouvernement intérimaire.

La nomination de M. Barnier, âgé de 73 ans, fait suite à des semaines d’efforts intenses de la part de M. Macron et de ses collaborateurs pour trouver un candidat capable de survivre aux éventuelles tentatives des opposants de M. Macron de renverser rapidement le nouveau gouvernement que M. Barnier va désormais former et diriger.

Dans un communiqué, le bureau de M. Macron a précisé que M. Barnier devra «constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français».

«Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le président s’est assuré que le premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement», peut-on lire dans le communiqué de l’Élysée.

Michel Barnier, un homme politique de carrière fier de ses humbles racines dans la région alpine française de Haute-Savoie, n’est pas étranger aux tâches complexes et difficiles, puisqu’il a été le négociateur en chef de l’Union européenne dans les difficiles négociations avec la Grande-Bretagne sur sa sortie du bloc après le Brexit.

M. Barnier succède ainsi à Gabriel Attal, qui a démissionné le 16 juillet après des élections législatives qui ont produit un Parlement divisé et sans majorité, plongeant la France dans la tourmente politique.

M. Macron a cependant maintenu M. Attal et ses ministres en poste de façon intérimaire pour gérer les affaires courantes, afin que l’instabilité politique ne fasse pas ombrage aux Jeux olympiques de Paris.

Au cours de sa carrière politique, qui s’étale maintenant sur plus de 50 ans, M. Barnier a été ministre français des Affaires étrangères, des Affaires européennes, de l’Environnement et de l’Agriculture. Il a été deux fois commissaire européen, mais n’avait jamais eu la possibilité d’occuper un poste de direction, comme celui de président ou de premier ministre.