D’autres éoliennes en vue?

Le dossier éolien a, de nouveau, été soulevé, mardi soir, à la séance du conseil municipal de Victoriaville par une citoyenne Johanne Allard désireuse de savoir si l’on prévoit d’autres appels d’offres à court terme.

« Il reste encore de la capacité dans la région. Risque-t-on d’avoir des éoliennes? », a questionné la résidente.

Le maire Antoine Tardif a répondu qu’il ne possédait pas de boule magique pour connaître le moment des nouveaux appels d’offres. « On entend dire qu’il y en aura d’autres. Mais rien ne me laisse présager que ce sera cet automne. Et on ne sait pas non plus si ce sera sur notre territoire », a-t-il précisé, tout en rappelant qu’il y a encore des besoins en énergie.

« On lancera fort probablement d’autres appels d’offres, a-t-il ajouté, mais ça ne signifie pas que ce sera dans les mêmes régions. »

À la Victoriavilloise qui déplore la façon de faire et le peu de considération, lui semble-t-elle, envers les citoyens, le maire Tardif a rappelé ses propos passés sur la rapidité du projet. « Ça s’est passé vite, on a demandé aux municipalités de s’engager ou non. En ce qui nous concerne, on a fait le choix d’y adhérer. Il est fort probable que dans les processus à venir, il y aura davantage de temps en amont », a-t-il soutenu.

Quant à l’information, le maire de Victoriaville a fait remarquer que plusieurs informations ont été tenues par la MRC dans différentes municipalités. « Il y a eu des opportunités d’échanger avec l’entreprise et la MRC. »

SIUCQ : entente renouvelée

Le conseil municipal a autorisé le renouvellement de l’entente de fonctionnement du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ).

Le maire Tardif en a profité pour saluer l’engagement des membres du SIUCQ.

« Je remercie tous ces gens qui s’impliquent dans ce service,  ces personnes qui viennent en aide à nos pompiers lors des interventions en plus d’aider rapidement les sinistrés. Peu de villes peuvent se targuer d’avoir un tel service qui procure un grand bien à la population. Il nous fait plaisir de les soutenir encore une fois », a-t-il exprimé.

Recherche scientifique

La Ville de Victoriaville conclut une entente avec l’Université Laval et l’Institut national de la recherche scientifique en lien avec un contrat de recherche visant à accroître la résilience des municipalités face aux changements climatiques par l’intégration de solutions vertes et d’ingénierie.

Victoriaville, a rappelé le maire Tardif, a adopté, il y a près de deux ans, un plan de gestion des eaux de pluie pour pouvoir retenir au maximum les eaux qui tombent sur les terrains ou dans les réseaux afin d’éviter des refoulements lors des fortes pluies.

« On a constaté que nos techniques fonctionnent. On n’a pas vécu de refoulement dans les résidences », a observé le premier magistrat, signalant au passage le prix remis par l’Union des municipalités du Québec à la Ville pour cette innovation municipale mise en place.

« Avec l’aide de la chaire universitaire, on va être en mesure de monitorer la quantité d’eau annuelle en millilitre qu’on réussit à contenir comparativement à ce qui se retrouverait dans le réseau avec les façons de faire traditionnelles, a souligné Antoine Tardif. On n’est pas peu fiers encore que l’expertise de Victo puisse aider d’autres municipalités à mettre de l’avant des solutions innovantes pour s’adapter aux changements climatiques. »